Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège La Clavelière

Le collège La Clavelière d’Oullins (Rhône) est situé en banlieue lyonnaise, non loin du parc Chabrières. L’apiculteur qui exploite les ruches du parc intervient auprès des élèves, qui sont sensibilisés aux façons de de se nourrir à différentes échelles sur leur territoire.

Contact

Collège La Clavelière
58 Rue Jacquard
69600 Oullins
Site internet

2018-2019
Projet avec une classe de 4ème : A la découverte de deux aliments connus : la pomme de terre et le miel. A la découverte de nouveaux aliments : les plantes sauvages comestibles.

2016-2017
Projet avec 2 classes de 6ème.
Les notions d’agriculture et d’agriculteur ont été étudiées, dans un premier temps, en Histoire-Géographie.
Une fois ces notions posées les élèves se sont intéressés, en SVT, aux besoins des animaux et des végétaux afin de comprendre ce que doit apporter un agriculteur, faire, pour produire des aliments.
Dans un deuxième temps, ils ont identifié les besoins de l’homme.
De quoi a t’il besoin ?
Pourquoi doit il se nourrir et de quoi ?
Les végétaux sont à la base de tous les écosystèmes. Les végétaux puisant ce dont ils ont besoin dans le sol, les élèves ont étudié le sol, les organismes présents dans le sol, leurs rôles. Le cycle de la matière a été construit. En agriculture, et plus fortement en culture, le cycle de la matière est interrompu. Des solutions pour que les sols ne s’appauvrissent pas ont été cherchées.

Ressources produites