Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Les Iris

Le collège public Les Iris est situé à Villeurbanne (Rhône), dans l’académie de Lyon. Tête d’un Réseau d’Éducation Prioritaire, il accueille chaque année environ 750 élèves.

Villeurbanne faisant partie intégrante du centre de l’agglomération lyonnaise, l’environnement est densément bâti avec par exemple les grands ensembles des Buers, mais il garde aussi des traces de son passé de faubourg maraîcher, à la rencontre desquelles nous irons dans le cadre de notre projet Marguerite.

Contact

Collège Les Iris
287 Rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne
Site internet

Enseignants

Thibaut Grenier, histoire-géographie
Grégoire Henry, sciences physiques et chimie
Pierre Pélisson, sciences de la vie et de la Terre
Marlon Depierre, éducation physique et sportive
Leslie Valeix, mathématiques

2020-2021
Projet de création d’un label alimentaire par les collégiens à travers deux temps importants :

  • une séance en classe autour des labels animée par un salarié du réseau Marguerite
  • une sortie au parc Mirabel Jaunage pour rencontrer un agriculteur/maraicher et réaliser un atelier autour du label du parc

2019-2020
Projet « qu’est-ce qu’une alimentation responsable ? ».
Cette notion de responsabilité sera interrogée au regard de trois thématiques complémentaires. D’abord, les modes de production agricole : quelles sont leurs conséquences sur les milieux et les agriculteurs ? Ensuite, les processus de commercialisation : quels sont les circuits de distribution, l’implantation physique dans le quartier, l’impact dans nos imaginaires ? Enfin, la nutrition et la santé : comment l’alimentation est-elle assimilée par notre organisme, avec quelles conséquences ?
La classe bénéficiera en outre de plusieurs séances transdisciplinaires conçues et animées par des
intervenants spécialisés, en lien avec la progression annuelle établie par les professeurs.
Pour une vue d’ensemble de l’articulation de ces composantes du projet, on se référera au schéma joint en
annexe de ce dossier.
Projet en partenariat avec l’association Santé Gout Terroir et la CCAS de Villeurbanne.

2018-2019
A la rentrée 2018, le groupe de volontaires s’est étoffé, des espèces de légumes, de plantes aromatiques et de fleurs ont été choisies et méthodiquement plantées, ainsi que trois arbres fruitiers.
Le potager commence à faire l’objet d’une exploitation pédagogique en classe, et nous prévoyons la récupération des eaux de pluie et des déchets organiques de la cantine.

En 2018, le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse suit le club potager, et nous prévoyons une intervention de Légum’au logis sur les enjeux sociaux de l’agriculture urbaine.

2017-2018
La rentrée 2017 a vu la naissance du projet Marguerite, la constitution d’un club d’élèves volontaires et la construction de 3 bacs de culture où les premiers semis ont été mis en terre en juin 2018.

En 2017, les élèves des Iris ont travaillé avec des intervenants du MRJC sur l’alimentation et la plantation, de l’ENTPE sur le principe de permaculture, et des Compostiers sur le recyclage.

Actualités des projets

Ressources produites

Qu’est-ce qu’une alimentation responsable ?

Projet interdisciplinaire à l’année autour d’ateliers pratiques.

Projet 2020-21 iris

Simplifier les axes de travail pour cette année afin que ceux-ci soient évocateurs pour les élèves et permettent à chaque enseignant de s’inscrire dans au moins 1 item. Créer un label au collège par (...)