Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Paul Eluard

Le collège Eluard de Vénissieux (Rhône) est un établissement REP+ de banlieue lyonnaise, et participe depuis 2016 au Réseau Marguerite.
Ses élèves (6ème) ont notamment participé au concours de cuisine inter-collèges Véni’chefs Juniors, en partenariat avec l’association VRAC et des acteurs de la restauration de la Métropole lyonnaise.

Contact

Collège Paul Eluard
3 Rue Georges Lyvet
69200 Vénissieux
Site internet

Enseignants

Marilyn Etroy (Anglais)
Gwen Penicaud (Maths)
Valentin Martin (SVT)
Jean Louis Rolly (HG)

Dans le cadre de sa démarche écoresponsable, l’établissement s’intéresse, en 2015-2016, à la question d’agriculture et de justice alimentaire et s’associe au projet MARGUERITE porté par le laboratoire Environnement, Ville et Société de l’ENS de Lyon.

2016-2017
Travail sur l’agriculture urbaine avec l’ENTPE, Ecole d’aménagement durable des territoires de Lyon : comment produire des légumes et des fruits à proximité lorsque l’on habite en ville ?
Mise en place d’un mur végétal

2017-2018
Participation au Venichef, avec le collège Elsa Triolet

2018-2019
Deuxième édition du Vénichef, toujours en partenariat avec le collège Triolet, avec 2 classes de sixième

2019-2020
Pas de projet annuel, mais quelques actions ponctuelles (par exemple la visite du marché de gros de Corbas) qui n’ont pas pu avoir de suite à cause du confinement.

2020-2021
Autour de l’alimentation et des déchets (avec 2 classes de 6°)
Questionner les pratiques alimentaires des élèves afin d’en mesurer les impacts sur l’environnement et la santé, pour gagner en esprit critique et changer les habitudes.
Développer l’engagement des élèves dans une pratique éco-citoyenne, en les rendant acteurs d’un projet ambitieux, ancré sur le territoire.

Actualités des projets

Ressources produites

Véni’chef

Réaliser un concours de cuisine par et pour des adolescents, afin de questionner avec eux l’agriculture et l’alimentation au sein de leur territoire, de leur quotidien, de leur famille. Développer (...)