Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Saint-Exupéry

Le collège Saint-Exupéry est situé à Ambérieu-en-Bugey (Ain) dans l’académie de Lyon.
Il accueille chaque année environ 850 élèves.
L’établissement public est un collège dans un environnement urbain disposant de peu d’espaces verts. La commune se situe dans l’aire périurbaine de la métropole de Lyon, dans le département de l’Ain et le milieu naturel du bas-Bugey.

Contact

Collège Saint-Exupéry
6 Rue Aguetant
01500 Ambérieu-en-Bugey
Site internet

Enseignants

Mme Trignac - Français
Mme Pincemaille - SVT

2019-2020

Ouverture du club nature-écocitoyen à 54 élèves avec une collaboration de 6 professeurs :
Mmes Arbona (SVT), Chilot (histoire-géographie), Pincemaille (S.V.T) et Trignac (français) le mardi de 13h à 14h en semaine B, le jeudi de 13h à 14h en semaine A.

Renouvellement du partenariat avec les fillière bois et métallerie du Lycée professionnel Alexandre Bérard.

18 octobre 2019 : inauguration des premières installations des lycéens (nichoirs à chauves-souris, mangeoires à oiseaux, hôtel à insectes, jardin zen)

Action n°1 : Mise en place d’un "coin nature", encourager les actions favorables à la biodiversité au collège.

Action n°2 : Pratiquer des gestes "éco-responsables" à travers des ateliers zéro-déchets.

Action n°3 : Formation des écodélégués des classes du collège pour la mise en place du challenge écocitoyen de la semaine du développement durable (1er au 5 juin 2020) en lien avec les 17 objectifs du développement durable de l’Agenda2030 de l’ONU : annulé et reporté en raison du confinement

Une classe de 28 élèves de 5eF impliqués dans un EPI entre français, géographie-EMC , S.V.T, Education aux media et à l’information et technologie consistant à réfléchir sur les thèmes :

Thème 1 : "S’engager en écoconsommateur : cartographie/photographie/analyse des pratiques alimentaires des adolescents" (en relation directe avec le travail d’Action/Recherche mené par la doctorante Alexandra Pech)

Thème 2 : "Nourrir les animaux commensaux (oiseaux) pour agir sur l’écosystème du collège : un avenir pour l’homme".

2ème année de partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon à travers les interventions de Mme Alexandra Pech

17 janvier 2020 : Co-organisation du forum Marguerite à l’échelle du bassin de la plaine de l’ain dans les locaux du collège saint Exupéry.

2018-2019

Ouverture du club nature à 30 élèves avec une collaboration de 4 professeurs Mmes Billaut (histoire-géographie), Chilot (histoire-géographie), Pincemaille (S.V.T) et Trignac (français).

Une classe de 30 élèves de 5eB impliqués dans un EPI entre français, histoire-géographie-EMC et S.V.T consistant à réfléchir sur l’impact d’une action des élèves dans le fait de nourrir les animaux commensaux (oiseaux) par la culture de champs de graminées et plantes mellifères sur l’écosystème du collège et la biodiversité. Mise en place d’un "coin nature".

Labellisation de l’établissement E3D en 2013
Labellisation "collège refuge" pour la LPO depuis 2015

Actualités des projets

Revue de presse

Ces collégiens ont la main verte - La voix de L’Ain

"Depuis cinq ans, le club nature du collège Saint-Exupéry fonctionne à merveille. Cette année, les (...) Lire la suite

Voir toutes les revues de presse

Ressources produites

Alimentation médiévale

Se renseigner sur la manière de concevoir l'alimentation au Moyen-âge pour voir évoluer les pratiques alimentaires et les manières de produire.

Forum des agriculteurs

L’objectif principal de ce projet a été de provoquer des rencontres entre des professionnels du monde de l’agriculture et des collégiens afin d’ouvrir le regard des jeunes et susciter une réflexion sur (...)

Une option environnement et écocitoyenneté dans une classe de 3e

1/Sensibiliser et faire découvrir les métiers de l’environnement en collaboration avec des lycées. 2/Redonner du sens à l’école et à l’orientation pour les élèves décrocheurs en s’appuyant sur des (...)

Galerie photos