Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Définir un axe de travail annuel

Le Réseau Marguerite accompagne les enseignant.e.s dans l’initiation de leur projet Marguerite.

Se questionner

Afin d’être au plus près des préoccupations des adolescent.e.s et des problématiques du territoire, on va être amenés à se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les connaissances des élèves de l’agriculture et de l’alimentation et de leurs territoires ?
    Le Réseau Marguerite a créé un questionnaire initial destiné aux élèves afin de capter leurs représentations. (voir ci-contre)
  • Quel est l’environnement agricole, social et alimentaire de l’établissement scolaire ?
    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité pour savoir où trouver ces données. Pour la Métropole de Lyon, vous trouverez des données ici.
    Le Réseau Marguerite a créé un tuto pour l’utilisation du logiciel QGIS sur la création de cartes. (voir ci-contre)
  • Quelles sont les problématiques agricoles et alimentaires qui touchent les adolescent.e.s, de leur point de vue, du point de vue de leurs enseignant.e.s, des personnels de l’établissement, des familles, des institutions locales ?
    Pour cela, vous pouvez échanger avec les élèves d’autres enseignant.e.s, l’équipe de cuisine, le ou la gestionnaire, les enseignant.e.s du lycée agricole d’à côté, le paysan, l’apicultrice et les élus locaux de votre territoire.
  • Quels sont les partenaires du territoire susceptibles de co-construire un projet avec l’établissement pour répondre à ces problématiques et rendre visible les résultats ?

Nous nous intéressons également à ce qui existe dans l’établissement, les projets et dispositifs pédagogiques, et aux envies des enseignant.e.s.

S’inspirer

Ensuite, le Réseau Marguerite permet aux enseignant.e.s de s’inspirer : à travers les réalisations inspirantes et les supports pédagogiques créés par des enseignant.e.s du réseau.
L’alimentation est un sujet tellement vaste que toutes les disciplines et tous les niveaux peuvent être impliqués dans un projet Marguerite !

Créer la progression

En fonction de cela, nous pouvons vous accompagner pour créer une progression, un fil rouge qui fera le lien entre les différentes séances du projet.
Imaginer une réalisation concrète (outil, évènement, vidéo, jeu...) pourrait être le point d’orgue du projet et valoriserait le travail de l’année.

Pour en savoir plus sur les pétales du Réseau Marguerite :


Cette pastille symbolise la production animale et végétale. Elle invite à s’interroger sur la nature des produits agricoles et animaux, les différents types d’agriculture et modes d’élevage, et aussi sur les métiers d’agriculteur/paysan et d’éleveur, leur rémunération, et leur quotidien.


Cette pastille représente la commercialisation et la distribution des produits alimentaires. Elle invite à s’interroger sur la provenance des produits alimentaires, la distance séparant les lieux de production et de consommation, la disponibilité et l’accessibilité à des produits de qualité, le prix de vente des produits en fonction des points de vente, leur qualité, et la répartition de la valeur entre les intermédiaires.


Cette pastille symbolise la nutrition et la place de l’alimentation dans la santé des individus. La nutrition correspond à l’apport alimentaire répondant au besoin de l’organisme (Organisation Mondiale de la Santé). Elle invite à s’interroger sur la qualité nutritionnelle des aliments, l’influence des procédés de culture et de transformation sur celle-ci, le rôle des nutriments dans l’organisme, les conséquences de la malnutrition sur la santé, la disponibilité des informations nutritionnelles sur les emballages, et l’influence de la société sur notre consommation.


Cette pastille illustre les gouvernances et les politiques dans le système alimentaire. Elle invite à s’interroger sur les différentes politiques alimentaires (loi, réforme, norme, appellation) et les acteurs qui les mettent en place : qui sont-ils ? Quelles sont les différentes échelles de décisions (européenne, nationale, locale…) ? Quels pouvoirs d’action ont-ils ? Qui les influence ? Quels rôles les adolescent.e.s peuvent-ils jouer ?


Cette pastille symbolise la justice et la solidarité alimentaire. Elle invite à s’interroger sur l’accès en tout temps et en quantité suffisante à une alimentation saine, variée et de qualité pour toutes et tous, l’accès à une information transparente et claire, les inégalités qui persistent entre les populations à l’échelle locale, nationale et internationale, et le rôle des différents acteurs du système alimentaire dans ces combats.


Cette pastille illustre l’environnement et les changements globaux. Les changements globaux sont divers comme la surexploitation des sols, la destruction des habitats naturels des espèces, la pollution, les changements climatiques, le déclin des surfaces agricoles ou encore l’appauvrissement des sols. Elle invite à s’interroger sur les conséquences de nos actes sur l’environnement et sur la qualité de notre vie, les solutions mises en place pour lutter contre les changements globaux, la transition écologique, les agricultures nouvelles, le rôle des espèces dans les écosystèmes, la biodiversité et les rôles et responsabilités des acteurs du système alimentaire sur ces enjeux.

Si le projet vous intéresse ou vous intrigue, n’hésitez pas à nous contacter !