Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Forum des agriculteurs

Conceptions :
Durée : Année 2019/2020
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires
Objectifs de développement durable : 2 Faim « zéro » 3 Bonne santé et bien-être 12 Consommation et production durables
Parcours :
Avenir Santé Citoyen
Compétences :
Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre
Niveaux :
6e 5e 4e
Disciplines associées :
Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Français

Objectifs

L’objectif principal de ce projet a été de provoquer des rencontres entre des professionnels du monde de l’agriculture et des collégiens afin d’ouvrir le regard des jeunes et susciter une réflexion sur le monde professionnel et leur territoire et les représentations qu’on peut en avoir. Ce faisant, c’est aussi la connaissance du territoire par les adultes et les liens du collège avec le territoire qui se sont enrichis.
Des objectifs cognitifs étaient également associés au jour J, vous les trouverez dans le document joint.

Résumé

Organiser un évènement fédérateur pour créer des liens entre les collèges et le monde agricole et agro-alimentaire grâce à un forum dédié à la thématique agricole et alimentaire.

Remarque : des classes qui n’avaient pas de projet particulier autour de l’alimentation et l’agriculture ont pu participer au forum en fin d’après-midi : un bon moyen pour favoriser le bouche à oreille et le dynamisme dans le collège.

Déroulé

Le projet s’est décliné en quatre phases.
- Phase 1 : Travail assuré par les professeurs avec l’appui de Réseau Marguerite - Mise en place du format du forum, des objectifs - Recherche des professionnels - Organisation pédagogique et logistique.
- Phase 2 : Préparation du forum avec les élèves : à partir d’un questionnement initial, les bases des grands thèmes sont posées ; puis les élèves ont réfléchis et se sont construit des outils pour aiguiser leur capacité à échanger avec les adultes.
- Phase 3 : Le jour J : Les élèves en petits groupes ont échangés avec des professionnels dans des stands permettant de balayer les thèmes suivants : "Produire", "Commercialiser", "Déguster, Nutrition et Santé", "Solidarité".
- Phase 4 : Bilan en classe qui a donné lieu à la rédaction d’articles.
La phase 5 est ensuite à adapté selon les envies des équipes, ce que les élèves ont retenus, ce qu’ils souhaitent prioriser...