Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Mieux connaître son agriculture de proximité permet-il de mieux s’alimenter ?

Etablissements : Collège Paul Vallon
Conceptions :
Thématiques : Production
Parcours :
Citoyen
Niveaux :
6e
Disciplines associées :
Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre

Objectifs

Quelles sont les relations possibles entre l’agriculture et les espaces urbains, entre les agriculteurs et les habitants des villes et de ses quartiers ? Nourrit-elle tout le monde ou bien certains en sont-ils exclus ? Que peut-on faire pour que tout le monde ait un meilleur accès à cette agriculture de proximité ? Quelle peut être la place du collège dans un projet de territoire qui traite d’agriculture et d’alimentation ? Mieux connaître l’agriculture permet-il de mieux s’alimenter ?

Résumé

Dans le cadre des cours de SVT et d’HG-EMC, des classes de 6èmes participent à un projet de recherche-action qui réfléchit à la place de l’agriculture en ville et proche des villes. Cette agriculture sert à nourrir les hommes mais aussi à préserver l’environnement et à créer des liens entre les sociétés urbaines et rurales.

Déroulé

Certaines questions des programmes officiels (Géo « Un espace à faible densité à vocation agricole et une métropole d’un pays développé » et SVT « Les besoins des végétaux du corps humain ») seront traitées à travers ce projet. Ces cours donnent lieu à des activités pratiques, à des visites, à des rencontres (chercheurs, partenaires locaux…). Les élèves ainsi que leurs parents peuvent parfois être sollicités pour répondre à des enquêtes dont les résultats ne sont traités et diffusés que dans le cadre du projet.