Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Créateurs des recettes de demain

Etablissements : Collège Rousseau
Conceptions : Anne Lavenue, Cécile Nicolas
Durée : Janvier-Juin 2021
Thématiques : Production Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Environnement et changements globaux
Objectifs de développement durable : 2 Faim « zéro »
Parcours :
Santé Citoyen
Compétences :
Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen
Niveaux :
5e
Disciplines associées :
Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Education Morale et Civique Sciences Physiques et Chimiques

Objectifs

Les élèves de 5ème D ont une mission cette année : créer des recettes-solutions pour nourrir durablement l’humanité.

Résumé

Un port-folio de 6 recettes pré-choisies par les enseignantes pour leur diversité, leur origine géographique sont le point de départ du projet et permet de former des équipes au sein de la classe.
En cours (SVT, Géo-EMC) et en travail à la maison, les élèves sont invités à analyser ces recettes sous différents angles, puis ils se questionnent sur comment nourrir l’humanité, et enfin imaginent des recettes plus durables.
De nombreuses thématiques sont utilisées pour analyser les recettes (sous forme de marguerite) : l’agriculture du pays en question, le gout, les km alimentaires, le gaspillage, la saisonnalité, la composition en sucre/gras ...

Déroulé

Les deux premières séances sont co-animées par les enseignantes. Elles permettent d’introduire le thème de l’alimentation, en captant la représentation des élèves, puis de présenter le projet de l’année et ses objectifs. Celui-ci est disponible à tout moment dans le porte-vue commun. Les élèves ont notamment répondu au questionnaire "Toi et le monde agricole", et en ont produit un nuage de mot (pj).

Puis, ont suivi des séquences en SVT (Le sucre dans mon alimentation), en Géographie-EMC (Tour du monde en 6 recettes, Comment mieux nourrir l’humanité ?) et des séances en vie de classe afin de découvrir les recettes de cuisine, et de créer les recettes durables.