Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Se former

Journées de regroupement

Le Réseau Marguerite organise et anime sur les territoires des journées de regroupement entre enseignant.e.s membres du réseau.

Ces journées de formation permettent :

  • l’échange d’expérience entre pairs
  • la mise à jour de connaissances scientifiques grâce à l’intervention d’experts (chercheurs, élus, associations...)
  • la montée en compétence (méthodologie, communication)
  • la mutualisation
  • de questionner le fonctionnement du réseau : organisation du congrès des élèves, mutualisation des connaissances et supports pédagogiques, mise en réseau...

Par ces espaces d’échange, de formation et de coopération, le réseau stimule les enseignant.e.s et leur créativité afin qu’ils s’ouvrent au champ des possibles.

Participation à des formations

Le Réseau Marguerite participe à des formations organisées par des institutions pour présenter notre réseau, notre fonctionnement et les projets Marguerite.
Ainsi, en avril 2019, nous avons participé au colloque d’Éducation au Développement Durable de l’Académie de Montpellier.

Journée de regroupement Rhône-Ain 18 décembre 2018

Cette journée de regroupement a été accueillie par l’Institut Français de l’Éducation à Lyon. Au programme : un temps de travail sur le Congrès des élèves, nouvelle formule, un aperçu des projets (...)

Journée de regroupement Rhône-Ain 19 novembre 2019

Cette journée de regroupement, accueillie au collège Les Iris de Villeurbanne, a permis à 20 enseignant.e.s de se retrouver, se former, et avancer ensemble sur les projets Marguerite. Cette (...)

Demi-journée de regroupement - 15 décembre 2020

Le Réseau Marguerite s’adapte, et a proposé une demi-journée de regroupement à distance aux membres du réseau ! Sur 15 établissements, 13 étaient présents avec 25 enseignant.e.s qui ont participé. Malgré (...)