Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Se former

Journées de regroupement

Le Réseau Marguerite organise et anime sur les territoires des journées de regroupement entre enseignant.e.s membres du réseau.

Ces journées de formation permettent :

  • l’échange d’expérience entre pairs
  • la mise à jour de connaissances scientifiques et l’éveil à de nouvelles thématiques grâce à l’intervention d’experts (chercheur.e.s, élu.e.s, associations...)
  • la montée en compétence (méthodologie, communication)
  • la mutualisation
  • de questionner le fonctionnement du réseau : organisation du congrès des élèves, mutualisation des connaissances et supports pédagogiques, mise en réseau...

Par ces espaces d’échange, de formation et de coopération, le réseau stimule les enseignant.e.s et leur créativité afin qu’ils s’ouvrent au champ des possibles.

Participation à des formations académiques

Le Réseau Marguerite participe à des formations organisées par des institutions pour présenter le réseau, son fonctionnement et les projets Marguerite.

Ainsi, en avril 2019, nous avons participé au colloque d’Éducation au Développement Durable de l’Académie de Montpellier.
Le réseau est également présent au colloque d’Éducation au Développement durable de l’Académie de Lyon, la dernière en date a eu lieu en Mars 2021.

Le 2 juin 2022, le Réseau Marguerite était invité à présenter ses activités, sa philosophie et plus particulièrement le livre des Recettes transformatrices du territoire dans le cadre d’un séminaire national du plan national de formation, organisé par la DGESCO, et à destination des formateurs et cadres de l’Éducation Nationale. Ce séminaire centré autour de l’éducation à l’alimentation, proposait d’aborder 4 dimensions de cette éducation : nutritionnelle, sensorielle, patrimoniale & culturelle, environnementale & écologique avec une conférence, une pratique inspirante et des ateliers. Le Réseau Marguerite correspondait à la pratique inspirante de la dimension environnementale et écologique.

Le 26 mai 2023, le Réseau Marguerite participait à la réunion des référent.es académiques des collèges de Drôme et d’Ardèche. Cette journée placée sous le partage d’expériences nous a permis de présenter notre démarche, nos outils et d’échanger directement avec des enseignant.es du territoire.

Création et animation de formations pour diffuser l’éducation agri-alimentaire

Souvent en collaboration avec d’autres institutions, le Réseau Marguerite créé et anime des formations à destination des enseignant.es.

En Juin 2021, le Réseau Marguerite organise son premier webinaire, en association avec la plateforme académique Réseau Canopé (Atelier de Lyon) à destination de tout.e enseignant.e désireux.se de se lancer dans un projet interdisciplinaire pour éveiller les jeunes aux enjeux agricoles et alimentaires de leur territoire.

Le vendredi 20 mai 2022, nous avons animé une journée de formation à destination des enseignantes et enseignants de SVT du bassin Gard Nord-Est, à Villeneuve-Lès-Avignon. Cette journée autour du thème "Alimentation durable : du sol à l’assiette" a été préparé en lien avec l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement et leur projet de médiation scientifique : Planet@liment.
Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/une-journee-pour-les-enseignants-autour-de-lalimentation-durable

En partenariat avec l’Atelier Canopé de Bourg-en-bresse, nous avons animé une formation de 3h, le mercredi 12 octobre 2022. Intitulée "Des recettes pour comprendre les enjeux de l’alimentation", elle avait pour but de :
- Identifier et comprendre les enjeux de l’éducation agri-alimentaire.
- Construire un projet transdisciplinaire et ancré dans son territoire.
- Découvrir des outils pédagogiques et méthodologiques