Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

14 recettes pour une éducation agri-alimentaire !

14 recettes pour une éducation agri-alimentaire !

Depuis mai 2020, il se préparait dans les coulisses du Réseau Marguerite... Et le voici enfin disponible au plus grand nombre !
Le livre de recettes transformatrices du territoire : un livre-outil, fruit d’une méthodologie affinée au long de différents projets Marguerite, et dont l’idée est née à la suite des concours de cuisine inter-collégiens : les Véni’chefs.

Comment, à partir d’une recette de cuisine, peut-on débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment peut-on penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ?

Les 14 recettes de ce livre proposent chacune un fil conducteur, de multiples ressources, des illustrations, et des applications concrètes à mener en classe, avec ses élèves pour aborder la complexité du système alimentaire et ses enjeux. Elles mettent notamment en lumière les acteurs et actrices des systèmes alimentaires, les liens qui les unissent et leurs pouvoirs de décision et d’action.
Enfin, ces recettes mettent en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires, parties prenantes de ce qui peut changer localement, y compris au-delà du périmètre de l’établissement.

Libre à chacun.e d’identifier une problématique agricole et alimentaire de son territoire, de lui donner une portée sociale et environnementale plus large. Libre à chacun.e de relever ce défi de créer un livre de recettes transformatrices de son territoire !

Merci à nos partenaires : le ministère de l’agriculture @min_agriculture et de l’alimentation , la DRAAF @region_auvergnerhonealpes , la Métropole de Lyon @grandlyon , @ekibio, le @cnrs (USR CEMCA Mexico) et l’Institut Français d’Argentine @if_argentine

Accessible en PDF : https://reseaumarguerite.org/IMG/pdf/livre-recettes-reseau-marguerite.pdf