Dans des écosystèmes urbains sous pressions, inégaux et fragmentés, les collèges et les lycées ont un fort potentiel pour transformer les territoires vers plus de justice alimentaire et vers plus de justice sociale : ils sont des foyers d’innovation devant l’incertitude de notre époque, l’Anthropocène.
Le Réseau Marguerite propose quatre innovations : une éducation du champ à l’assiette ; les adolescent.e.s, public cible en transition et agents du changement face aux transitions ; l’école comme passerelle ; l’alimentation, langage commun et lien aux autres et aux écosystèmes.
Le Réseau Marguerite est une association loi 1901 qui accompagne les adolescent.e.s et enseignant.e.s pour monter des projets concrets en éducation agri-alimentaire dans le secondaire, co-construits entre l’École, la Science, l’Art et la Cité. Il suit les projets, organise des formations, mutualise des ressources, crée des partenariats structurants.
Quels sont ses objectifs ?
Un projet Marguerite est un projet pédagogique interdisciplinaire pour les élèves et enseignant.e.s du secondaire. Il permet aux adolescent.e.s d’aborder l’alimentation et l’agriculture et leurs enjeux globaux, de manière systémique : production, commercialisation, nutrition-santé, solidarité, gouvernance alimentaire, environnement. Ces projets, tous singuliers, sont adaptés aux problématiques du territoire et aux envies des enseignant.e.s et élèves.
Quels sont ses objectifs ?
Tisser de la solidarité
Entre élèves : un projet commun permet notamment de souder le groupe
Entre enseignant.e.s : les projets créent du lien, remotivent les équipes
Avec le territoire
Favoriser la créativité des enseignant.e.s
Il n’existe pas de projet type.
Les contenus mis à disposition par le Réseau Marguerite sont adaptés par les enseignant.e.s à leurs envies et aux problématiques de leur territoire.
Faire collectif
En favorisant la mutualisation, le collectif autour des projets
En échangeant des expériences et idées
En systématisant les démarches créatives pour diffuser
En assurant la pérennité des projets
En prenant le temps de réfléchir sur les pratiques
Se connecter au territoire
En connaissant les problématiques de son territoire
En favorisant le lien avec : d’autres établissements, les associations du territoire, les collectivités, les producteurs, commerçants, les chercheur.e.s, les artistes,...
En offrant des perspectives élargies et un ancrage aux élèves
Valoriser
En faisant connaître ces initiatives auprès des acteurs de l’éducation, l’agriculture, la recherche, l’alimentation et auprès des familles
Le Réseau Marguerite s’engage à :
Pour les établissements adhérents, les enseignant.e.s et les autres personnels de l’établissement s’engagent à :
Les licences Creative Commons facilitent la circulation et l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc). Ces licences permettent au public d’utiliser vos œuvres, sous certaines conditions. Nous avons choisi une licence Attribution (BY) et Partage dans les mêmes conditions (SA) : ![]() ![]() Nous n’avons pas souhaité utiliser la licence Non Commerciale car cette licence ne permet pas d’utiliser les supports dans le cadre d’une activité rémunérée (ex : enseignement). |
Dans le cadre d’un partenariat avec un établissement scolaire :
Dans le cadre d’un partenariat avec un association, une collectivité :
Dans le cadre d’une adhésion individuelle de soutien :
Octobre 2021
[1] Pour la participation au Congrès des élèves et l’accompagnement plus spécifique sur des projets type “créer une AMAP en collège”, une participation aux frais, en plus de la cotisation, sera demandée.