Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
29 septembre 2022

Retour d’expériences : Comment faire du lien entre projets alimentaires territoriaux (PAT) et projets pédagogiques dans le 2dr ?

Depuis Janvier 2021 et l’arrivée de Claire au Réseau Marguerite, l’association était en démarche exploratoire autour des liens entre PAT et projets Marguerite :

  • Pourquoi les PAT intègrent-ils très peu les établissements scolaires ?
  • Quels intérêts les établissements auraient à entrer en lien avec les PAT et inversement
  • Quelle place les PAT pourraient avoir dans la connaissance que les adolescent.e.s ont du système alimentaire et agricole local ?
  • Comment, avec quels outils, les PAT pourraient davantage intégrer les établissements scolaires ?
  • Inversement, comment les établissements scolaires demandeurs (enseignant.es, élèves) pourraient être davantage acteurs des transitions alimentaires et agricoles de leurs territoires ?

Cette démarche l’a amené à rencontrer 2 territoires de PAT : le département de la Drôme, et le Puy-de-Dôme, plus particulièrement le PAT du Grand-Clermont et PNR Livradois-Forez afin d’y accompagner l’émergence de projets pédagogiques connectés aux enjeux du territoire et aux enjeux des PAT.

Si cet essaimage est encore en cours sur le département de la Drôme, le territoire du Puy-de-Dôme a lui été abandonné. Les échanges entre PAT et le Réseau Marguerite ont en parallèle été renforcés sur la métropole de Lyon avec une forte implication du PAT de la métropole de Lyon (le PATLy), et le suivi du projet Marguerite autour des #légumineuses, entre le lycée agricole de Bourg-en-Bresse et le collège de Lagnieu (Ain) a montré une autre piste d’exploitation des thématiques d’un PAT.

Au final, nous présentons les résultats de notre démarche dans un livret de retour d’expérience, en abordant 6 pistes de collaborations entre PAT et projets pédagogiques dans le secondaire :
- Expliquer aux élèves ce qu’est un PAT ;
- Améliorer la connaissance du territoire ;
- Faciliter l’identification des acteurs et partenaires du territoire ;
- Mener un projet pédagogique en lien avec une priorité identifiée par le PAT ;
- Donner un rôle d’acteur aux élèves dans le diagnostic d’un PAT ;
- Intégrer les projets pédagogiques au PAT.

Vous y trouverez des exemples concrets de projets menés, des pistes pédagogiques à approfondir, des conseils et points de vigilance sur la mise en œuvre de la collaboration (pratique, pédagogique). Toutes ces réflexions s’adressent donc aux PAT et collectivités s’intéressant à la démarche, directement aux enseignant.es et à d’autres acteurs associatifs et éducatifs pouvant s’inspirer des pistes pédagogiques proposées.