Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Se former

Journées de regroupement

Le Réseau Marguerite organise et anime sur les territoires des journées de regroupement entre enseignant.e.s membres du réseau.

Ces journées de formation permettent :

  • l’échange d’expérience entre pairs
  • la mise à jour de connaissances scientifiques et l’éveil à de nouvelles thématiques grâce à l’intervention d’experts (chercheur.e.s, élu.e.s, associations...)
  • la montée en compétence (méthodologie, communication)
  • la mutualisation
  • de questionner le fonctionnement du réseau : organisation du congrès des élèves, mutualisation des connaissances et supports pédagogiques, mise en réseau...

Par ces espaces d’échange, de formation et de coopération, le réseau stimule les enseignant.e.s et leur créativité afin qu’ils s’ouvrent au champ des possibles.

Participation à des formations académiques

Le Réseau Marguerite participe à des formations organisées par des institutions pour présenter le réseau, son fonctionnement et les projets Marguerite.

Ainsi, en avril 2019, nous avons participé au colloque d’Éducation au Développement Durable de l’Académie de Montpellier.
Le réseau est également présent au colloque d’Éducation au Développement durable de l’Académie de Lyon, la dernière en date a eu lieu en Mars 2021.

Le 2 juin 2022, le Réseau Marguerite était invité à présenter ses activités, sa philosophie et plus particulièrement le livre des Recettes transformatrices du territoire dans le cadre d’un séminaire national du plan national de formation, organisé par la DGESCO, et à destination des formateurs et cadres de l’Éducation Nationale. Ce séminaire centré autour de l’éducation à l’alimentation, proposait d’aborder 4 dimensions de cette éducation : nutritionnelle, sensorielle, patrimoniale & culturelle, environnementale & écologique avec une conférence, une pratique inspirante et des ateliers. Le Réseau Marguerite correspondait à la pratique inspirante de la dimension environnementale et écologique.

Création et animation de formations pour diffuser l’éducation agri-alimentaire

Souvent en collaboration avec d’autres institutions, le Réseau Marguerite créé et anime des formations à destination des enseignant.es.

En Juin 2021, le Réseau Marguerite organise son premier webinaire, en association avec la plateforme académique Réseau Canopé (Atelier de Lyon) à destination de tout.e enseignant.e désireux.se de se lancer dans un projet interdisciplinaire pour éveiller les jeunes aux enjeux agricoles et alimentaires de leur territoire.

Le vendredi 20 mai 2022, nous avons animé une journée de formation à destination des enseignantes et enseignants de SVT du bassin Gard Nord-Est, à Villeneuve-Lès-Avignon. Cette journée autour du thème "Alimentation durable : du sol à l’assiette" a été préparé en lien avec l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement et leur projet de médiation scientifique : Planet@liment.
Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/une-journee-pour-les-enseignants-autour-de-lalimentation-durable

Journée de regroupement du 20 juin 2022

La journée de regroupement du 20 juin 2022 a pris place au collège Rosset qui nous a ouvert ses portes. Nous avons réuni 17 enseignant.es de diverses disciplines porteur.euses de projets marguerite (...)

Journée de regroupement du 12 novembre 2021

Vendredi 12 novembre s’est déroulée la 1ère journée de regroupement de l’année, au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-velin... Cette journée a signé, enfin, le retour au présentiel après 2 ans ! Elle a (...)

Demi-journée de bassin Ain - 4 mai 2021

Ce mardi 4 mai se sont réunis les collèges Marcel Aymé de Dagneux et Paul Claudel de Lagnieu, ainsi que le lycée agricole des Sardières de Bourg en Bresse. Ce format de demi-journée centrée autour du (...)

Journée de regroupement du 8 avril 2021

La seconde journée de regroupement du Réseau Marguerite s’est tenue jeudi 8 avril, à distance. Malgré le contexte de confinement, les enseignant.e.s étaient au rdv : 24 enseignant.e.s de 10 collèges et (...)

Demi-journée de regroupement - 15 décembre 2020

Le Réseau Marguerite s’adapte, et a proposé une demi-journée de regroupement à distance aux membres du réseau ! Sur 15 établissements, 13 étaient présents avec 25 enseignant.e.s qui ont participé. Malgré (...)

Journée de regroupement Rhône-Ain 19 novembre 2019

Cette journée de regroupement, accueillie au collège Les Iris de Villeurbanne, a permis à 20 enseignant.e.s de se retrouver, se former, et avancer ensemble sur les projets Marguerite. Cette (...)

Journée de regroupement Rhône-Ain 18 décembre 2018

Cette journée de regroupement a été accueillie par l’Institut Français de l’Éducation à Lyon. Au programme : un temps de travail sur le Congrès des élèves, nouvelle formule, un aperçu des projets (...)

Journée de regroupement Rhône-Ain 10 février 2017

Cette journée de regroupement a été accueillie par l’Institut Français de l’Education. Elle a été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques : La solidarité alimentaire : au-delà de l’échange ou du don, (...)