Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Questionne ta recette et transforme ton territoire !

Etablissements :
Conceptions : Alice Calvet, Noémie Clerc & Julie Le Gall (Réseau Marguerite) & Tuty Moreno Campos pour les illustrations & Mercedes Moltedo pour l'édition des recettes.
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires Environnement et changements globaux
Parcours :
Avenir Santé Citoyen
Niveaux :
Tous niveaux
Disciplines associées :
Toutes disciplines

Objectifs

  • Travailler sur une recette de cuisine et mener l’enquête sur les ingrédients : D’où viennent-ils ? Comment sont-ils produits, transformés, consommés ? Quelle est leur saisonnalité ? Quels sont les débats autour de ces ingrédients ? Quels sont les acteurs du système alimentaire qui entrent en jeu ?
  • Partir à la rencontre de son territoire à travers des interviews d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réalisées par le Réseau Marguerite.
  • Mettre en débat les problématiques soulevées dans les recettes et les réponses apportées par les acteurs : les élèves prennent la parole, développent leur esprit critique et défendent un point de vue sur les enjeux agri-alimentaires.
  • Travailler entre disciplines pour créer un projet commun et apporter de la cohérence aux enseignements.
  • Ce que les enseignant.e.s peuvent faire ?

Organiser un petit projet autour de ces recettes en mettant en place des séances en lien avec les recettes, dans différentes disciplines.
Pensez à faire des photos, vidéos, articles, affiches, ou tout autre support et à nous les envoyer (contact@reseaumarguerite.org) !
Cela nous permettra de valoriser votre travail !

Résumé

À l’occasion de la semaine du goût, le Réseau Marguerite propose de mener l’enquête sur une recette de cuisine et de partir à la rencontre du territoire.

Trois recettes issues du Véni’chef sont mises à disposition. Pour chaque recette, nous avons travaillé sur une thématique que nous abordons à travers : la production, la commercialisation, la nutrition, la justice alimentaire, la gouvernance et l’environnement. Le travail réalisé s’appuie sur des documents, des articles scientifiques, des graphiques, etc. Il met en avant les enjeux agri-alimentaires locaux, nationaux ou internationaux du moment.

Les acteurs interviewés (2 vidéos par recette) donnent leur point de vue sur la thématique abordée dans la recette. Avec ces interviews, les élèves découvrent une personne, un métier et son rôle dans le système alimentaire. Ces vidéos ouvrent le débat : les élèves sont amenés à échanger sur les réponses apportées par les différentes personnes interviewées.

Des séances ou des idées de séances sont proposées pour chaque recette. Les idées de séances ont été avancées par Thibaut Grenier en Histoire-Géographie au collège Les Iris à Villeurbanne, par Céline Revel en SVT au collège P. Claudel de Lagnieu et par Véronique Leclerq en Mathématiques au collège Marcel Aymé à Dagneux. Un grand merci à eux !

Toutes les illustrations des recettes ont été dessinées par Tuty Moreno Campos, artiste visuelle : : www.guadalupe-moreno-campos.com
L’édition des recettes a été réalisée par Mercedes Moltedo, graphiste : https://www.flickr.com/photos/pechedes
Un grand merci à elles pour ce superbe travail.

Les travaux de Tuty Moreno Campos et Mercedes Moltedo sont soumis à la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent pas être utilisés sans autorisation ou à d’autres fins commerciales, ils ne peuvent pas être reproduits, ni modifiés sans autorisation.

Ce projet est soutenu par la Métropole de Lyon. Nous les remercions pour l’intérêt porté à notre projet.

Déroulé

Recette Makis lyonnais : Voir la recette

- La thématique : "Complète ta recette ! : les céréales complètes"

- Les acteurs interviewés :
Hervé Geoffray : paysan à la Chèvrerie du Colombier pour l’aspect "production".
Boris Calland : chef du service régional de l’économie agricole- Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aspect "gouvernance".

Recette Tortillas : Voir la recette

- La thématique : "Vers une transition écologique."

- Les acteurs interviewés :
Nathanaël Cottebrune : chargé de mission espaces naturels et biodiversité à la Métropole de Lyon & Marguerite De Lavernette : chargée de mission Politique agricole à la Métropole de Lyon pour l’aspect "environnement".
Bénédicte Pelloux-Prayer : animatrice du réseau Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aspect "commercialisation".

Recette Royal et Cupcake : Voir la recette

- La thématique : "Le cacao : une fève qui voyage et se négocie."

- Les acteurs interviewés :
Clotilde Fabre : chargée de développement OSEAT & Christine Coutaz : monitrice à l’Instant Gerland & Fabien Gerstner : travailleur à l’Instant Gerland pour l’aspect "justice et solidarité alimentaire" (L’Instant Gerland est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ESAT).
Gilles Mithieux : directeur de recherche de l’unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) "Nutrition, Diabète, Cerveau" à la faculté de médecine Laennec pour l’aspect "nutrition".

À noter : Les interviews que nous avons réalisées ont pour objectif de faire découvrir des acteurs des systèmes agricoles et alimentaires et d’amener les collégiens à réfléchir sur les réponses apportées par ces acteurs, leurs rôles dans le système, etc. Il s’agit ici pour les élèves de développer leur esprit critique sur les débats agri-alimentaires. Il est important de laisser la parole aux élèves pour qu’ils puissent rebondir sur les arguments des acteurs et présenter à leur tour, leurs idées sur la question.