Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Monter son projet Marguerite

Le Réseau Marguerite accompagne les équipes pédagogiques dans leur projet Marguerite, d’abord lors de leur création, puis tout au long de l’année par des temps individuels, au collège ou par téléphone, et des temps collectifs, entre enseignant.es.

Qu’est-ce qu’un projet Marguerite ?

Un projet Marguerite est une proposition concrète d’éducation agri-alimentaire, un concept qui se traduit par 3 ingrédients :
- Aborder l’alimentation et l’agriculture comme un système - ce système est représenté par les pétales de la marguerite : production, commercialisation, nutrition/santé, gouvernance, justice/solidarité alimentaire, environnement/changements globaux - voir ci-contre pour le détail des pétales

Les pétales de la marguerite

- Partir du vécu des élèves et encourager leur participation tout au long du projet
- Ancrer le projet sur son territoire en ouvrant les portes du collège et en allant à la rencontre des acteurs environnants

Ces projets sont donc singuliers, ils sont adaptés aux problématiques du territoire, aux envies des enseignant.es et élèves. Ils peuvent concerner une classe entière et se présenter sous la forme d’un projet interdisciplinaire ou concerner un groupe d’élèves (club, éco-délégués...).

Comment monter un projet Marguerite ?

La première étape consiste en un moment de présentation de la démarche de projet par le Réseau Marguerite et d’illustration de quelques outils et projets inspirants à l’équipe pédagogique, ce qui permettra de valider l’envie (ou non) de se lancer dans l’aventure Marguerite. C’est à ce moment-là que l’établissement s’engage en adhérant au Réseau Marguerite.

Ensuite, lors de la réunion de création de projet animée par le Réseau Marguerite, vous serez guidé.es pas à pas pour monter un projet Marguerite répondant à vos enjeux, vos envies, votre contexte.

Se questionner

Tout d’abord, plusieurs questions pourront permettre de faire émerger des enjeux spécifiques à l’établissement et poser des bases communes au projet. Voici quelques questions utiles de se poser :

  • Quel est l’environnement agricole, social et alimentaire de l’établissement scolaire ?
  • Quelles sont les connaissances des élèves de l’agriculture et de l’alimentation et de leurs territoires ?
  • Quelles sont les problématiques agricoles et alimentaires qui touchent les adolescent.e.s, de leur point de vue, du point de vue de leurs enseignant.e.s, des personnels de l’établissement, des familles, des institutions locales ?
  • Quels sont les partenaires du territoire susceptibles de co-construire un projet avec l’établissement pour répondre à ces problématiques et rendre visible les résultats ?

S’inspirer

En fonction des échanges et des envies évoquées, le Réseau Marguerite vous présentera des outils, des séances et des projets déjà expérimentés par les enseignant.es. Voici quelques exemples et types de ressources disponibles :

*Des exemples de séances introductives au projet : Présentation des pétales par un photo-pétale, réalisation d’un questionnaire initial
*Des outils de captation du vécu des élèves : les selfoods, la cartographie sensible du territoire, séances sur les emballages alimentaires, ...
*Des démarches de projet clé-en-mains comme par exemple : monter une AMAP en collège
*Des idées de sortie
*Des ressources en fonction des disciplines, en fonction des types de partenaires recherchés ...
*Des idées de fil conducteur, de réalisation collective comme par exemple : Forum Marguerite, un forum pour rencontrer les professionnels agricoles de son territoire, Veni’chef, un concours de cuisine inter-collèges.

Se connecter au territoire

Le Réseau Marguerite facilite les créations de partenariat entre l’établissement et son territoire. Nous vous proposons de faire intervenir des associations que nous connaissons, mais nous pouvons également vous aider à chercher, contacter un acteur en particulier que vous souhaiteriez mobiliser.
Par ailleurs, nous vous relayons des sites et des personnes ressources vers lesquels vous tournez pour en connaître davantage sur votre territoire : son agriculture, ses données socio-économiques, de santé, etc.
C’est ici pour en savoir plus.

Intégrer un projet laboratoire

Chaque année, l’association pilote des projets laboratoire qui se déroulent au sein des établissements. Ces projets sont en général co-portés avec des partenaires académiques, associatifs ou des collectivités. Ils permettent d’approfondir des questionnements du Réseau, tester des dispositifs, évaluer les effets des projets sur les élèves, sur le territoire. Le Réseau Marguerite vous proposera de participer à ces projets laboratoires, par exemple, cela peut se traduire par une activité spécifique à mener avec vos élèves, avec l’observation ou la co-animation d’une salariée du réseau.
C’est ici pour connaître les projets labo en cours.