Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Les productions scientifiques avec, et sur le Réseau Marguerite

Le premier projet Marguerite date de 2013 et a été initié par Julie Le Gall, alors enseignante chercheure géographe à l’ENS de Lyon, et Myriam Laval enseignante d’histoire géographie au collège Triolet à Vénissieux. Ce projet a été pensé comme un dispositif de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation au collège, dans le cadre d’un programme de recherche-action pour penser le maintien des espaces agricoles à proximité de Lyon et plus largement, des grandes métropoles. Il s’est déroulé au collège Elsa Triolet, au quartier des Minguettes à Vénissieux.

Depuis, l’association continue de participer à la création de connaissances. Les établissements sont des terrains fertiles pour co-construire des projets de recherche-action. Le Réseau Marguerite facilite la mise en relation entre chercheur.es, enseignant.es et élèves.

Vous trouverez en pièce-jointe la liste des publications et présentations concernant l’éducation agri-alimentaire et le Réseau Marguerite, et nous vous proposons ci-dessous une sélection de projets et de ressources produites dans le cadre de ces recherches.

Vous êtes chercheur.e, vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens de collaborer avec le Réseau Marguerite ? Contactez-nous !

La méthode Selfood ou la pédagogique alimentaire - Les projets Sugar Killer et Alimentation étudiante - Conversation avec T. Boutonnier, A. Rogé, C. Hochedez - par P. De Roo

Cette conversation raconte deux expériences de mise en capacité de jeunes quant à la connaissance de leur propre alimentation. La première se dénomme Sugar Killer, c’est une expérience artistique qui (...)

Clap de fin de thèse pour Alexandra Pech : Retour sur 4 années à questionner l’éducation alimentaire

Entre 2018 et 2022, Alexandra Pech a réalisé une thèse de doctorat en géographie sur l’éducation alimentaire dans les collèges en France et Mexique, à partir d’une enquête dans des collèges impliqués (...)

Recherche-Action aux Minguettes sur le maintien des espaces agricoles, par J. Le Gall, C. Hochedez, A. Nikolli, M. Laval

Cette recherche-action, intitulée programme MARGUERITE - Métropoles et Alimentation : quels Réseaux et quelle Gouvernance Urbaine pour expérimenter une gestion des Ressources Innovante dans les (...)

Selfood/Sugar killer, une recherche en arts & sciences avec T. Boutonnier, A. Bayssé-Lainé, O. Hamant, J. Le Gall, et les enseignant.es du Réseau Marguerite

Selfie + Food = Selfood Le selfood est un outil créé par Aurélie Rogé, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin (Rhône). Les habitudes alimentaires des (...)

Comment l’école peut-elle devenir actrice de la justice alimentaire ? Un article d’A. Pech et J. Le Gall

Alexandra Pech est doctorante en géographie et anthropologie à l’École Normale Supérieure de Lyon et rédige une thèse sur l’éducation à l’alimentation et la notion d’environnement alimentaire scolaire dans (...)

Global Selfood, ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent par J-B. Bouron, J. Le Gall & co.

"Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. (...)

Sans sucres ajoutés - Une série de podcasts par A. Pech

Alexandra Pech a été doctorante en géographie et anthropologie à l’École Normale Supérieure de Lyon entre 2019 et 2022 et a rédigé une thèse sur l’éducation à l’alimentation et la notion d’environnement (...)