"Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les hommes ont-ils gardé ou, au contraire, perdu le contact avec la terre ? Où l’activité agricole assure-t-elle encore la subsistance de la population ? "
Cette image a été exposée au centre culturel des Sciences de Buenos Aires en 2018, et est le fruit d’une collaboration entre :
- des élèves de collèges et lycées de Vaulx en Velin et Argentine qui ont réalisé les selfoods
- l’artiste Thierry Boutonnier
- les géographes Julie Le Gall (enseignante chercheure) et Jean-Benoît Bouron (Responsable éditorial de Géoconfluences, Dgesco et ENS de Lyon) et Alexandra Pêch (doctorante)
- Ophélie Gonzales, stagiaire pour la recherche action sur l’environnement alimentaire des adolescents de Buenos Aires.
Comment est on arrivé à cette image, à l’intersection de l’art, la science et la pédagogie ?
C’est ce que raconte l’article " Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent" rédigé par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall et Avec la participation de : Thierry Boutonnier, Ophélie Gonzalès, Aurélie Rogé, Alexandra Pech, les élèves et les professeurs des établissements du Projet Marguerite dans les régions métropolitaines de Lyon, Paris et Buenos Aires., « Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent », Géoconfluences, janvier 2019.