Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Tisser des liens avec son territoire

Pour connecter son projet pédagogique à son territoire, on peut créer la rencontre entre élèves et acteurs de celui-ci. A travers cette carte mentale, nous vous proposons quelques idées d’acteurs qu’il est possible de rencontrer sur son territoire. Cliquez sur elle pour la voir en grand.

2. Tisser des liens avec son territoire

Par ailleurs, il est aussi possible de personnaliser sa thématique de projet, ses séances, en fonction des données propres à son territoire, de ses problématiques en terme d’agriculture, de santé, de socio-économie, etc. Pour cela, voici quelques sites et ressources utiles :

  • PARCEL est un simulateur d’empreinte alimentaire et agricole d’un territoire. En rentrant une commune, un département, une région, vous en observez les données et les conséquences en fonction de vos critères d’entrée, par exemple si l’alimentation devenait 100% locale, 100% bio, etc.
  • VizAgreste est une plateforme nationale qui met en lumière les dernières statistiques agricoles en France. Différents thèmes sont présentés de façon interactive et il y a la possibilité de choisir un département pour y observer les chiffres précis : orientation agricole, âge des agriculteurs, etc.

Enfin, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des partenaires et acteurs du système agri-alimentaire avec lesquels ont déjà collaboré des enseignant.es du réseau Marguerite. Vous pouvez aussi filtrer les propositions par secteur géographique, type d’acteur et selon les thématiques que vous souhaitez aborder.

N’hésitez pas à contacter le Réseau Marguerite pour en savoir plus sur les partenariats mis en place, les moyens de financements, etc.


Acteurs

Total : 31