Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Les épiceries sociales et solidaires

Présentation

Les épiceries sociales et solidaires sont des acteurs de l’aide alimentaire. Elles permettent à des personnes en situation de précarité de faire leurs courses à un prix symbolique. Elles ont pour vocation d’accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.
Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Parallèlement à cela, les épiceries sociales et solidaires mettent en place des ateliers d’informations, de sensibilisation et d’échanges autour des thèmes tels que la santé, l’équilibre alimentaire, la citoyenneté, le logement, accessibles aux publics aidés.

Dans le cadre du projet laboratoire justice alimentaire, le réseau propose de développer des échanges avec les épiceries sociales et solidaires.
Il y en a peut être une proche de votre établissement : https://www.gesra.org/epiceries-sociales-et-solidaires/carte-des-epiceries le Gesra propose une carte des épiceries de la région Auvergne Rhone Alpes.

Vous pouvez imaginer une visite du lieu avec une interview, une collecte de dons pour l’épicerie, ou encore une séance ciné débat autour du thème des solidarités alimentaires.

Historique des collaborations

Le réseau marguerite a participation à la création d’un ciné-débat dans le cadre du Festival Bouillon de Cultures (2023) dont l’objectif est de soulever la question de l’accès à l’alimentation de qualité pour les consommateurs et les difficultés pour les agriculteurs, en présentant l’initiative des épiceries sociales et solidaires.

Des élèves de 5ème du Collège Crapone ont rencontré un membre du GESRA.
Des élèves de 4ème du collège de Brou ont rencontré une bénévole de l’épicerie sociale et solidaire de Bourg.