Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Sans sucres ajoutés - Une série de podcasts par A. Pech

Alexandra Pech a été doctorante en géographie et anthropologie à l’École Normale Supérieure de Lyon entre 2019 et 2022 et a rédigé une thèse sur l’éducation à l’alimentation et la notion d’environnement alimentaire scolaire dans les collèges : "Au-delà de la cantine et du potager : ressources et freins à une éducation alimentaire des adolescent.es au collège. Étude du foodscape de trois collèges (France, Mexique)".
Cette thèse a été co-dirigée par Julie Le Gall, co-fondatrice du Réseau Marguerite.
Dans le cadre de sa thèse, Alexandra Pech collabore avec les équipes du collège Henri Barbusse de Vaulx en Velin, du collège St Exupéry d’Ambérieu en Bugey.
Au collège Henri Barbusse, elle a participé au projet Sugar Killer, enquête sur le sucre.
Ce projet a inspiré la réalisation d’une série de podcast sur le thème du sucre, intitulée "Sans sucre ajouté", et a été réalisé par Alexandra Pêch dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon et le Réseau Marguerite.

Dans ses entretiens radiophoniques, elle donne la parole à un journaliste, un attaché parlementaire, un artiste et une enseignante de collège qui agissent à leur manière pour lutter contre la surconsommation de cet ingrédient dangereusement délicieux.

Episode 1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lobby du sucre
Episode 2 Le Nutri-Score : mettre la loi au service de la lutte contre la surconsommation de sucre
Episode 3 Sugar Killer, quand des collégien.nes enquêtent sur le sucre