Cette séance pédagogique est inspirée de la séance de ciné-débat "la solidarité producteurs-mangeurs : une réponse pour des systèmes alimentaires plus équitables et durables" créée dans le cadre du festival Bouillon de cultures (2023) par Albane Berneuil-Fouiller, doctorante en sociologie au centre Max Weber, Léa Thévenot de Territoires à VivreS, et Clémence Valfort du Réseau Marguerite.
Cette séance s’intègre dans le cadre d’un cycle de séances sur la Justice alimentaire et traite de ce thème à travers un extrait du film « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, sorti en 2019.
L’objectif est de soulever la question de l’accès à l’alimentation de qualité pour les consommateurs et les difficultés pour les agriculteurs, en présentant une initiative : les épiceries sociales et solidaires. L’extrait choisi dure 14 minutes et donne la voix aux bénévoles d’épicerie sociale et solidaire, aux client.es, et aux agriculteur.rices.
Déroulé de la séance :
– Débat mouvant autour de la notion d’accès à l’alimentation de qualité et de juste rémunération des producteur.rices
– Visionnage d’un extrait du film "La part des autres", sur les épiceries sociales et solidaires
– Discussion par petit groupe (avec ou sans intervenant.es) en adoptant le point de vue d’un.e client.e d’une épicerie sociale et solidaire, d’un membre d’une épicerie (bénévole, salarié.e..) et d’un.e producteur.rice
– Restitution en grand groupe
Pour en savoir plus sur le film : https://www.civam.org/experimenter-sur-les-fermes/pour-une-alimentation-de-qualite-et-durable-accessible-a-tous/la-part-des-autres-le-film/