Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Ciné débat : la solidarité producteurs-mangeurs (Extrait du film La part des autres)

Établissements :
Conception :
Thématiques : Justice et solidarité alimentaires
Objectifs de développement durable : 1 Pas de pauvreté 10 Inégalités réduites
Parcours : Citoyen
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen
Niveaux : Tous niveaux
Disciplines associées : Education Morale et Civique
Forme séance : Débat Rencontre

Programme :

EMC

Description

Cette séance pédagogique est inspirée de la séance de ciné-débat "la solidarité producteurs-mangeurs : une réponse pour des systèmes alimentaires plus équitables et durables" créée dans le cadre du festival Bouillon de cultures (2023) par Albane Berneuil-Fouiller, doctorante en sociologie au centre Max Weber, Léa Thévenot de Territoires à VivreS, et Clémence Valfort du Réseau Marguerite.

Cette séance s’intègre dans le cadre d’un cycle de séances sur la Justice alimentaire et traite de ce thème à travers un extrait du film « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, sorti en 2019.
L’objectif est de soulever la question de l’accès à l’alimentation de qualité pour les consommateurs et les difficultés pour les agriculteurs, en présentant une initiative : les épiceries sociales et solidaires. L’extrait choisi dure 14 minutes et donne la voix aux bénévoles d’épicerie sociale et solidaire, aux client.es, et aux agriculteur.rices.

Déroulé de la séance :
 Débat mouvant autour de la notion d’accès à l’alimentation de qualité et de juste rémunération des producteur.rices
 Visionnage d’un extrait du film "La part des autres", sur les épiceries sociales et solidaires
 Discussion par petit groupe (avec ou sans intervenant.es) en adoptant le point de vue d’un.e client.e d’une épicerie sociale et solidaire, d’un membre d’une épicerie (bénévole, salarié.e..) et d’un.e producteur.rice
 Restitution en grand groupe