Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Chabrillan

Le collège Chabrillan St-Jean Baptiste est situé à Montélimar. Il fait partie d’un ensemble scolaire privé. Il a rejoint le Réseau Marguerite en 2023-2024 sous l’impulsion d’Emily D, enseignante de mathématiques.

Contact

Collège Chabrillan Saint-Jean Baptiste
109 Rte de Dieulefit, 26200 Montélimar

https://www.chabrillan.com/college/

Enseignants

Emily D- Mathématiques

2024-2025
Pour l’année 2024/2025, le collège Chabrillan va réaliser un projet marguerite avec une classe de 6ème.
De nombreux enseignant.es participeront au projet : physique, maths, anglais, SVT, français, HG.
Le fil rouge du projet est la découverte des enjeux d’alimentation durable.

Après avoir découvert les différentes étapes du système alimentaire dans la production des aliments, les élèves vont s’interroger sur plusieurs enjeux agricoles et alimentaires : les kilomètres alimentaires, la saisonnalité, les emballages, l’impact de la viande ou encore les techniques agricoles.
Les élèves vont également réaliser des Selfoods en début d’année pour interroger leur habitudes alimentaires et soulever des questionnements sur les aliments.
Plusieurs rencontres et sorties sont imaginées : une sortie au marché, une visite des commerces et magasins de producteurs à proximité de l’établissement, une rencontre avec les équipes de cantine.

2023-2024
Se questionner sur son alimentation et son territoire
Avec une classe de 5ème et en mobilisant les heures de vie de classe, le projet Marguerite a démarré en Novembre par un photo-pétale sur les thématiques du projet. Les élèves ont réalisé leurs selfoods, qui ont ensuite été mobilisés pour créer un pêle-mele et être analysés en termes de provenance des aliments (km alimentaire, lieu d’achat, type de circuit alimentaire..). Plusieurs sorties ont été réalisées : visite du marché de Montélimar, sortie à Loriol-sur-Drôme pour rencontrer plusieurs types d’agriculteurices, enquête à la cantine. En fin d’année, les élèves ont créé leur livre de recettes par petit groupe, en remobilisant tous les apprentissages de l’année.

34. Collège Chabrillan

Actualités des projets

Ressources produites