Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Chabrillan

Le collège Chabrillan St-Jean Baptiste est situé à Montélimar. Il fait partie d’un ensemble scolaire privé. Il a rejoint le Réseau Marguerite en 2023-2024 sous l’impulsion d’Emily D, enseignante de mathématiques.

Contact

Collège Chabrillan Saint-Jean Baptiste
109 Rte de Dieulefit, 26200 Montélimar

https://www.chabrillan.com/college/

Enseignants

Emily D- Mathématiques

2024-2025
Un nouveau projet marguerite a été mené cette année au collège Chabrillan, avec une classe de 6ème et une équipe enseignante renforcée. Aux maths se sont joins l’anglais, les SVT, et la physique-chimie. Le fil rouge de ce projet "Chabri’food, we’re eating good" était la découverte des enjeux d’alimentation durable.

Les élèves ont commencé par réaliser des Selfoods d’un repas dont ils ont analysé le contenu (lecture d’étiquettes, recherche sur les aliments transformés ...). Puis en janvier, ils ont visité le marché de Montélimar en enquêtant sur le prix des aliments, la saisonnalité, l’origine des produits.... faisant même à cette occasion des achats pour leur famille !
En SVT, ils ont étudié la nutrition (création d’un jeu des 6 familles d’aliments), en PC ils ont abordé les enjeux liés aux déchets.
Pour concrétiser leurs apprentissages, les élèves ont crée le Lombriquizz : un jeu de l’oie avec des questions qui remobilise les notions vues pendant l’année. Et en anglais ils ont fabriqué un livre de devinettes "what am i" à partir de leurs selfoods.

D’autres séances ont ponctué l’année : réflexion autour de la justice alimentaire, étude des étapes de la vie d’un produit de la production à la consommation : le ketchup ; analyse des petits-déjeuners...

34. Collège Chabrillan

2023-2024
Se questionner sur son alimentation et son territoire
Avec une classe de 5ème et en mobilisant les heures de vie de classe, le projet Marguerite a démarré en Novembre par un photo-pétale sur les thématiques du projet. Les élèves ont réalisé leurs selfoods, qui ont ensuite été mobilisés pour créer un pêle-mele et être analysés en termes de provenance des aliments (km alimentaire, lieu d’achat, type de circuit alimentaire..). Plusieurs sorties ont été réalisées : visite du marché de Montélimar, sortie à Loriol-sur-Drôme pour rencontrer plusieurs types d’agriculteurices, enquête à la cantine. En fin d’année, les élèves ont créé leur livre de recettes par petit groupe, en remobilisant tous les apprentissages de l’année.

34. Collège Chabrillan

Actualités des projets

Ressources produites

Chabri’food, we’re eating good

Reconnaitre les aliments ultra-transformés Connaitre la provenance de nos aliments Connaitre nos besoins nutritionnels Découvrir les circuits courts