Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

De la place pour les oiseaux, un avenir pour les humains !

Etablissements : Collège Saint-Exupéry
Conceptions :
Thématiques : Justice et solidarité alimentaires Envrionnement et changements globaux
Niveaux : 5e
Disciplines associées : Sciences de la Vie et de la Terre Français Education Morale et Civique

Description

Objectifs 

  • Français : Découvrir le mode de vie d’un oiseau local afin de pouvoir l’aider au mieux.
  • EMC : Connaître la législation de la protection des oiseaux pour comprendre le principe de subsidiarité entre droit français et droit européen.

Déroulé

SVT, après avoir étudié la digestion chez les humains, les élèves vont la comparer avec celle des oiseaux.

  • Séance 1 : Chaque élève se voit remettre une fiche sur un oiseau de son choix (30 oiseaux à choisir).
    Au CDI et avec un guide Delachaux Nieslé « 440 oiseaux », chaque élève devra faire des recherches et compléter sa fiche avec les renseignement suivants : les noms vernaculaire et scientifique, l’habitat, l’alimentation et une description détaillée de l’oiseau choisi. Cette fiche fera l’objet d’une évaluation.
  • Séance 2 : comme chaque élève aura traité un oiseau différent, nous pourrons faire une liste des besoins alimentaires de ces oiseaux afin de planter dans nos 2 prairies des plantes adaptées à leur régime alimentaire.
  • Séance 3 : travaux pratiques d’anatomie comparée à l’aide de documents sur l’appareil digestif des oiseaux par rapport à celui des humains.

En EMC, les élèves vont réfléchir sur le thème de l’engagement et anticiper le travail sur le droit qui sera approfondi en 4e. Voir fiche élève.
Accroche : Actualité, texte de presse extrait Geo « Chasse à la glu : la LPO saisit la Commission européenne contre la France », extrait Sciences et Avenir « Le Conseil d’Etat maintient la chasse d’oiseaux à la glu dans 5 départements ». Evocation de la loi biodiversité (parcours d’une loi en France)
Travail préparatoire : Recherches sur les institutions (Commission européenne, Conseil d’Etat) et l’association LPO+réflexion sur les modalités de l’engagement (pétition, manifestation, recours en justice etc.) approfondis en 3e

En Français, les élèves doivent récupérer les différentes informations pour concevoir une « fiche d’identité » par oiseau. Chaque élève travaille sur un oiseau qui « lui est propre ». Il devra présenter les informations essentielles sur son habitat, son parcours migratoire, ses spécificités physiologiques, son alimentation. Le texte produit intègre des expansions nominales pour une reprise de ce point de grammaire toujours mal maîtrisé en 5e ?

Aller + loin

On peut proposer une poésie sur la thématique des oiseaux, que les élèves apprendront et expliqueront en cours de Français.
Emission« Bienvenue dans l’anthropocène : là où le vivant d’effondre (1/4) » dans LSD, la série documentaire de Perrine Kervran, diffusée sur France Culture, du lundi au jeudi de 17h à 18h.