Le Réseau Marguerite a fini la tournée des 8 établissements participant au congrès des élèves !
En effet, nous avons créé et animé un atelier spécial de 3h dans chaque classe, afin de préparer les élèves à participer à l’activité qui aura lieu dans la matinée : un débat-jeu de rôle, intitulé "L’agriculture biologique peut-elle sauver le monde ? Les professionnel.les autour de la table". Durant cet atelier, chaque binôme d’élève représente un personnage qu’il a travaillé, créé, choisi, avec toute sa classe.
Comment tout ça a marché ?
Dans chaque atelier de 3h, les élèves ont découvert des ressources (articles de presse, vidéo, photo, extrait de rapport et de site internet...) concernant 3 typologies d’acteurs, relatifs à une thématique.
Par groupe, ils et elles ont créé la carte d’identité de leur personnage : son activité, ses contraintes, sa vision du futur, mais aussi des éléments de sa vie personnelle.
Puis, ils et elles l’ont présenté au reste de la classe, et la classe a voté pour les 2 personnages qu’elle voulait envoyer au congrès, et donc interpréter. Au final, toute la classe choisit donc le personnage, et les 8 ou 9 élèves ambassadeurs de leur classe viendront les interpréter lors du débat en se répartissant dans 4 salles de débat.
Au collège Elsa Triolet : nous avons travaillé sur la thématique de la production agricole ! C’est une éleveuse laitière qui a été choisie pour participer au congrès !
Au collège Clément Marot : nous avons travaillé la thématique de la citoyenneté ! C’est une mère de famille qui a été choisie pour participer au congrès !
Au collège Gabriel Rosset : nous avons travaillé la thématique de la nutrition/santé. C’est une influenceuse sur les réseaux sociaux qui a été choisie !
Au collège Victor Grignard : nous avons travaillé la thématique de la commercialisation. C’est un membre d’une épicerie coopérative qui a été choisi !
Au collège Paul Eluard : nous avons travaillé la thématique de la production et c’est un agriculteur céréalier qui a été choisi !
Au collège Paul Claudel, deux classes participent au congrès. Elles ont travaillé les thématiques de la nutrition/santé et de la commercialisation. Ce sont une cuisinière en cantine scolaire et un directeur de supermarché qui ont été choisi.es.
Au collège des Iris : nous avons travaillé la thématique de la citoyenneté, et c’est un représentant d’une association de solidarité alimentaire qui a été choisi !
Et enfin, au collège Henri Barbusse : nous avons travaillé la thématique de la production, et c’est un maraîcher qui a été choisi !
Un grand merci à une sacrée équipe qui a permis la création et l’animation de ces ateliers : Laetita, Hugo, Pénélope, Marie-Eva, Noémie et Claire ; et un énorme merci aux profs qui nous ont grandement aidé lors de ces ateliers !