Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Interroger et repenser l’affichage à la cantine

Établissements :
Conception : Julie Le Gall - enseignante chercheure à l'ENS de Lyon
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Environnement et changements globaux
Objectifs de développement durable : 3 Bonne santé et bien-être 4 Éducation de qualité 12 Consommation et production durables
Parcours : Santé Citoyen Éducation artistique et culturelle
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux : Tous niveaux
Disciplines associées : Français Education Morale et Civique Arts Plastiques
Forme séance : Enquête Etude de documents

Description

Plusieurs campagnes d’affichage sont présentes au sein des restaurants scolaires. Ces dernières émanent de différents acteurs, à la fois publics (collectivités territoriales, Etat) et privés (associations interprofessionnelles par exemple).
Elles relèvent de l’éducation nutritionnelle, mais concernent aussi les modes d’agriculture ou les pratiques des élèves, notamment en ce qui concerne le gaspillage.
Si les messages provenant de différents acteurs peuvent concorder, comme le montre l’exemple de la lutte contre le gaspillage, certains messages font l’objet de polémiques, notamment lorsque les campagnes d’affichage sont mises en œuvre par des acteurs privés, comme les organisations professionnelles.

Un exemple de polémique sur l’affichage à la cantine : L’article de Sarah Finger paru dans Libération le 14 novembre 2016 et intitulé « Le lobby de la viande s’invite à l’école » fait état des débats qui entourent l’opération d’animation des restaurants scolaires menée par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (2016).

En 2023, Claire Schiffmann, enseignant.e de maths s’est inspirée de cette séance : vous trouverez le ppt de sa séance de 2h et la fiche enseignant.e en pj

Objectifs

  • Initier une réflexion critique des élèves sur les affiches présentes au sein de leur restaurant scolaire : quels sont les secteurs ou les modes d’agriculture promus par les campagnes d’affichage ? Par qui les messages sont-ils émis ?
  • Créer avec les élèves des œuvres artistiques destinées à la sensibilisation à l’alimentation responsable au sein de la cantine et intégrant les différentes implications de l’alimentation responsable (production, commercialisation, nutrition, solidarité alimentaire, environnement).

Déroulé

  • Réflexion à partir d’affiches présentes dans l’espace de la cantine et/ou d’autres campagnes d’affichage 
    Il s’agit dans cette première phase de prendre appui sur les affiches présentes dans le collège ou sur des campagnes existantes pour faire réfléchir les élèves aux messages diffusés et à leurs émetteurs.
    Selon le niveau de classe concerné, il est possible de réaliser un travail spécifique à partir d’une campagne d’affichage portant à polémique (Exemple : campagne de l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes)
  • Réflexion sur les messages à transmettre 
    Lors de cette deuxième phase, les élèves réfléchissent aux messages à diffuser au sein du restaurant scolaire. Cette étape est l’occasion de faire intervenir différents professionnels du collège et de son territoire, et notamment : l’infirmière scolaire et les professeurs d’SVT et d’EPS pour le volet nutrition, le professeur d’histoire-géographie-EMC pour le volet production, l’assistante sociale et des associations locales pour le volet solidarité alimentaire, le chef cuisinier et le gestionnaire pour le volet commercialisation.
  • Réalisation des affiches 
    Dans ce troisième temps, les élèves réalisent leurs propres affiches en cours d’arts plastiques.
    —> cf séance de Claire Schiffmann pour inspiration
  • Affichage et valorisation
    Des animations prenant comme support l’affichage interviennent dans un quatrième temps : un concours de la meilleure affiche ou un vernissage, avec la présence des représentants des collectivités territoriales, des familles et de la presse, permettent de valoriser cette activité. Cette occasion peut aussi prolonger la réflexion initiée au collège à l’extérieur, en distribuant des produits dérivés (stickers) ou des reproductions des affiches aux différents partenaires du collège et aux familles.

Aller + loin

Autres campagnes de communication en restauration collective :