Plusieurs campagnes d’affichage sont présentes au sein des restaurants scolaires. Ces dernières émanent de différents acteurs, à la fois publics (collectivités territoriales, Etat) et privés (associations interprofessionnelles par exemple).
Elles relèvent de l’éducation nutritionnelle, mais concernent aussi les modes d’agriculture ou les pratiques des élèves, notamment en ce qui concerne le gaspillage.
Si les messages provenant de différents acteurs peuvent concorder, comme le montre l’exemple de la lutte contre le gaspillage, certains messages font l’objet de polémiques, notamment lorsque les campagnes d’affichage sont mises en œuvre par des acteurs privés, comme les organisations professionnelles.
Un exemple de polémique sur l’affichage à la cantine : L’article de Sarah Finger paru dans Libération le 14 novembre 2016 et intitulé « Le lobby de la viande s’invite à l’école » fait état des débats qui entourent l’opération d’animation des restaurants scolaires menée par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (2016).
En 2023, Claire Schiffmann, enseignant.e de maths s’est inspirée de cette séance : vous trouverez le ppt de sa séance de 2h et la fiche enseignant.e en pj
Objectifs
Déroulé
Autres campagnes de communication en restauration collective :