Vendredi 12 novembre s’est déroulée la 1ère journée de regroupement de l’année, au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-velin... Cette journée a signé, enfin, le retour au présentiel après 2 ans !
Elle a réuni 18 enseignantes et enseignants de 8 collèges, de Lyon, Vénissieux, Villeurbanne, Tassin-la-demi-Lune, Lagnieu et Vaulx-en-Velin.
Au programme :
des temps de présentation des différents projets Marguerite, par les enseignantes et enseignants ;
La présentation du congrès des élèves 2022, suivie d’un world-café pour identifier les profils des acteurs et actrices du système alimentaire qui seront joués par les élèves pendant les débats ;
Une conférence, par Charlène Letoux, sociologue, qui nous a parlé de ses connaissances et des témoignages reçus durant sa thèse « Trajectoires d’adolescents en obésité comme reflets du processus des inégalités et de la stigmatisation », qui ont amené beaucoup de questions et réactions.
Un début d’après-midi sur le thème de l’ancrage territorial des projets Marguerite avec :
Pour aller + loin : Feuillet sur la stratégie alimentaire lyonnaise
Site internet URBALYON (Rapport, cartes sur l’agriculture, l’alimentation)
suivie d’un temps d’échanges sur l’adaptation de cet outil dans un projet scolaire.
Une prochaine réunion est prévue fin-Février/Mars avec les enseignantes volontaires pour penser une trame d’utilisation de l’outil. Si vous souhaitez en savoir plus et participer à la réflexion, vous pouvez nous contacter par mail.
Des temps de travail par équipe enseignante, pour apprendre à poster sur le site internet, et pour coordonner le projet Marguerite de cette année scolaire.
Une journée dense en échanges, en idées de collaboration, en partage et apprentissages !
Merci encore aux enseignant.es et aux intervenantes pour leur participation.