Le mois de novembre sonne l’heure des premières journées de regroupement de l’année pour les enseignant.es du réseau qui monte un projet !
A Lyon, cette journée à eu lieu le vendredi 15 novembre, au collège Gabriel Rosset que nous remercions pour avoir accueilli l’évènement.
15 enseignant.es de 7 établissements étaient présent.es : le collège E.Triolet (Vénissieux), collège G.Rosset (Lyon 7), le collège Barbusse (Vaux-en-Velin), le collège Longchambon (Lyon 8), le collège Rameau (Champagne-au-Mont-d’Or), le collège J.Rostand (Craponne), le collège St-Louis de la Guillotière (Lyon 3).
La journée a été dense et rythmée par plusieurs temps forts :
– Temps d’interconnaissance
– Conférence « Pourquoi l’alimentation est redevenue un problème public ? Les défaillances de notre système agricole et alimentaire » , par Morgane Moreau salariée du Réseau et également intervenante en milieu universitaire sur les enjeux de gouvernance alimentaire urbaine
– Présentation par les enseignant.es des projets marguerite menés dans les établissements cette année 2024/2025
– Temps sur la vie associative, l’accompagnement du réseau, le congrès des élèves 2025
– Atelier sur la justice alimentaire (test d’une séance "Jeu des privilèges" animée par Myriam Laval et Laetitia Vivien ; présentation des perspectives pour cette année)
– Atelier sur les futurs projets laboratoires proposés pour l’année 2025/2026 : "Inégalités et genre dans le système agri-alimentaire" ; "Métiers de la transition du système agri-alimentaire"
– Temps de travail entre équipe
Merci à tou.tes les participant.es !