Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

L’alimentation aujourd’hui : Produire, consommer et commercialiser dans le contexte du réchauffement climatique.

Etablissements : Collège Saint-Exupéry
Conceptions :
Thématiques : Nutrition et santé Envrionnement et changements globaux
Objectifs de développement durable : 12 Consommation et production durables 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Parcours : Avenir Santé Citoyen
Niveaux : 5e
Disciplines associées : Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Français
Forme séance : Etude de documents

Description

Objectif

Les élève sont amenés à réfléchir à deux problématiques liées à l’alimentation humaine aujourd’hui :
- la raréfaction des abeilles, des insectes, des oiseaux (focus sur les abeilles) et les problèmes de mauvaise alimentation (obésité et malnutrition),
- l’impact du réchauffement climatique sur les manière de produire, sur l’écosystème polinisateur, et les manières de consommer dans le respect du développement durable.

Déroulé
En français :
- en début de séance, les élèves travaillent sur une affiche (voir fiche Enseignant.e.s) pour essayer de dégager les implicites. Mise en commun des réactions.
- projection de la vidéo documentaire « le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes » sur lemonde.fr (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/malnutrition-et-obesite-le-systeme-alimentaire-industrialise-en-cause_19749)
- les élèves, en fonction de leur niveau :
prennent des notes libres (niveau ***)
répondent à des questions ouvertes (niveau **)
répondent à des questions fermées (niveau *)
La restitution de chacun se fait sur trois modalités sur le carnet de suivi du projet : schémas, texte complet, carte mentale, pour respecter les différentes manières d’apprendre.
- travail sur la question de la malnutrition et obésité à partir de l’article de Science et avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/malnutrition-et-obesite-le-systeme-alimentaire-industrialise-en-cause_19749

En SVT :
- Séance 1 : déterminer les différents groupes d’aliments à l’aide de différents tests chimiques : évaluation de la partie pratique et des conclusions (voir fiche élève « nos aliments ont différents composants »)
- Séance 2 : observations et analyses de la composition de quelques aliments industrielles d’après leur étiquette et conclusions. (voir fiche élève « les constituants des aliments »)

En Géographie et EMC :
- Après avoir mesuré en français l’impact sur les insectes polinisateurs du changement global et des conséquences sur l’écosystème de la malnutrition, analyse des disparités Nord/Sud et responsabilité des Etats et des sociétés dans la situation actuelle.
- Objectif tâche finale : produire une caricature sur la situation dans un pays souffrant de sous-nutrition ou de malnutrition pour la une d’un journal dont le gros titre serait « Le réchauffement climatique : une catastrophe alimentaire » SOIT en prenant le cas de l’Ethiopie (conséquence), soit du Brésil (cause). Mobiliser le lexique et être capable de justifier ses choix (écrit et oral).

Aller + loin

Les solutions proposées par les élèves vont commencer à nourrir le futur débat de fin de séquence (simulation globale).
A partir des problèmes soulevés par ces questionnements, de la connaissance par les élèves de l’agriculture et élevage local, et en appui sur la notion d’équilibre alimentaire, nous pouvons commencer à réfléchir à ce que pourrait contenir un menu local et équilibré que nous proposerions à la restauration scolaire. Nous pouvons préparer des questions à destination du chef de cuisine pour nous aider à mieux choisir les produits à proposer.