Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Le guide selfood

Établissement :
Année : 2022-2023
Conception : Mathilde Orlhac, Noémie Clerc et Claire Lambert
Thématiques : Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Environnement et changements globaux
Parcours :
Santé Citoyen Éducation artistique et culturelle
Compétences :
Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 1.4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux :
Tous niveaux
Disciplines associées :
Toutes disciplines

Objectifs

Ce guide accompagne les enseignant.es dans la mise en oeuvre des selfoods en classe : découvrir les selfoods, imaginer puis réaliser son projet selfood.

Résumé

L’association Réseau Marguerite a participé au développement d’un outil pédagogique, issu du monde de la recherche, pour capter les représentations des jeunes sur leur alimentation : les Selfoods.

Les selfoods c’est quoi ?

Contraction de selfie et de food, les selfoods sont des autoportraits alimentaires, des photos prises par les adolescents de leurs repas sur une période donnée, qui peut être accompagné d’un questionnaire : une forme d’enquête sur ses propres habitudes alimentaires.

  • Sur plusieurs jours, les élèves prennent en photo un de leurs repas, en composant la photo de telle manière que tous les éléments constituant le repas soient visibles (boisson(s), plat(s), entrée(s) et dessert(s) s’il y en a, snack(s), pain...). Une mascotte les représente sur la photo afin d’anonymiser celle-ci et les couverts indiquent le nombre de personne avec qui l’élève a mangé.

Les selfoods sont des autoportraits alimentaires qui permettent de partir du vécu des élèves pour interroger les enjeux agricoles et alimentaires : les différentes cultures alimentaire, la provenance des produits, le plaisir et la santé, les émotions, la commensalité…

Créé en 2016 par Julie Le Gall et Aurélie Rogé dans le cadre d’une recherche-action sur les habitudes alimentaires des adolescents, les selfoods sont depuis réutilisés fréquemment par les enseignant.es du Réseau Marguerite au collège. Plusieurs protocoles, projets, objectifs et cadres d’exploitations ont été proposé et nous avons souhaité accompagner la prise en main de ce dispositif. Ainsi, par la capitalisation des expériences passées des membres de l’association et par l’accompagnement approfondi de 7 collèges du Réseau utilisant les Selfoods, nous avons recueilli un maximum d’informations, d’idées, d’inspirations sur cette méthode pour créer un guide selfood.

Nos objectifs sont de :

  • Faciliter la prise en main d’un outil pédagogique, les selfoods, par les enseignant.es du secondaire.
  • Montrer les opportunités pour les enseignant.es d’utiliser les selfoods, une méthode originale d’investigation plaçant l’élève au centre de la réflexion, pour aborder divers sujets à propos de l’agriculture et l’alimentation.
  • Diffuser et légitimer l’utilisation du dispositif selfood par les professeur.es du secondaire dans un projet pluridisciplinaire abordant l’alimentation et l’agriculture.
  • Proposer des idées de séances, ateliers et projets adaptables aux enseignant.es, dans un livrable disponible gratuitement sur les réseaux et en version papier pour les adhérent.es du Réseau Marguerite.

Déroulé

Le guide se présente en plusieurs parties :

  • D’abord une première partie de présentation des selfoods et de ses intérêts en milieu scolaire.
  • Ensuite une partie nommée "Imaginer son projet" présentant différents protocoles, différentes thématiques, différents projets déjà menés, mais aussi les liens aux programmes scolaires et des conseils et préconisations d’utilisations des selfoods en classe.
  • Enfin, une partie pratique avec des pistes de séances à mener avec les élèves, introductives, d’analyses et d’approfondissements, ainsi que des astuces pour mener au mieux son projet.

Le guide est ponctué de liens à d’autres séances pédagogiques du site du Réseau Marguerite, de documents utiles et de nombreuses ressources créées pour que chaque professeur.es puissent adapter son projet.

Les ressources et documents créées pour mener son projet selfood sont directement en lien ci-contre, vous pourrez trouver :

  • Le carnet selfood : un livret de 13 pages permettant le suivi des élèves durant la réalisation de leurs selfoods, avec des questions complémentaires (Qui a cuisiné ? Où les courses de ce repas ont été faites ? Dans quelle pièce as-tu mangé ? etc.)
  • Le carnet selfood simplifié : une fiche de 2 pages permettant le suivi des élèves durant la réalisation de leurs selfoods avec quelques questions complémentaires.
  • Le mot aux parents : pour présenter votre projet selfood aux familles.
  • Le flyer selfood, présentant l’outil pédagogique simplement, version enseignant.es et version élèves et leurs familles.
  • Le diaporama de présentation des selfoods en classe (à adapter suivant son protocole).
  • Les fiches d’inspirations artistiques : pour faire référence à des artistes lors de votre projet, pour étudier des œuvres en classe ou encore pour vous inspirer pour adapter votre protocole.
  • La fiche d’autorisation de diffusion des selfoods : à distribuer aux élèves si vous souhaitez valoriser leurs productions photographiques en réalisant une exposition hors de l’établissement scolaire.
  • Des mosaïques d’anciens selfoods, à utiliser pour mener vos analyses en classe si vous ne souhaitez pas utiliser ceux de vos élèves.
  • Le photo-pétale du Réseau Marguerite : un ensemble de photographies libres de droit pouvant servir à questionner les élèves sur les 6 thématiques du Réseau Marguerite
  • Un questionnaire introductif pour connaître les connaissances de base de vos élèves sur le sujet de l’agriculture et de l’alimentation !

Pour modifier ces documents selon vos projets, rien de plus simple ! Il suffit d’importer le document PDF sur votre compte canva (petit logo d’importation en haut à droite de la page d’accueil).
Aussi, pour les enseignant.es du Réseau Marguerite, ces ressources sont toutes disponibles et modifiables sur le compte canva des professeur.es.