Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
19 septembre 2022

Les assises territoriales de l’alimentation durable à Nantes : Donner une place aux adolescent.es dans la transition agroécologique des territoires

Les 12 et 13 Septembre 2022, le Réseau Marguerite s’est rendu aux Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, qui se déroulaient à la Cité des Congrès de Nantes.

Avec plus de 800 participant-es, cet événement vise à mobiliser les collectivités territoriales et mettre en avant les initiatives et stratégies en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus responsables.

Nous, Noémie et Claire, avons ainsi pu "prendre la température" des débats et des enjeux portés sur les territoires, teintés d’un fort et nécessaire accent sur l’urgence climatique et l’urgence sociale ! La question de la mobilisation et de la participation citoyenne a aussi été évoquée, notamment à travers les PAT, les fameux projets alimentaires territoriaux.

C’est d’ailleurs sur cette thématique que nous avons proposé deux ateliers participatifs, en se concentrant sur la place des adolescent.es dans la transition des territoires, en collaboration avec Sarah Mühlberger, chargée de projet PAT à la métropole de Lyon.

En questionnant les participant-es sur les initiatives, et dispositifs pédagogiques de leur territoire :
- Permettent-ils aux jeunes de passer de "bénéficiaire" à "acteur" ?
- Sont-ils ancrés sur leur territoire ? ;
Nous avons mis en avant le besoin de reconsidérer la place des jeunes et de l’Éducation dans les PAT !

En partageant l’expérience lyonnaise, des outils, et les multiples projets portés par les enseignant.es du Réseau, la Métropole de Lyon et nous avons pu témoigner du potentiel de transformation et d’action pouvant être déployés par les collégiens et collégiennes.

Bravo donc à vous, enseignant.es porteurs et porteuses de projet Marguerite pour votre créativité et votre engagement qui n’ont pas fini d’être "enviés" par les autres territoires !

#Assisesterralim
#educationagrialimentaire
#innovation
#PAT #adolescent