Les élèves étudient les étiquettes nutritionnelles des emballages. Ils distinguent les différents éléments décrits. Ils étudient le rôle de ces éléments sur le fonctionnement de l’organisme et les liens avec leur santé.
À la fin de la séance :
les élèves sont capables de reconstruire les 7 groupes d’aliments (eau, fruits et légumes, féculents, protéines, produits laitiers, matières grasses, sucres) et d’expliquer pourquoi ils les ont regroupés ainsi.
les élèves connaissent les noms des glucides, lipides, protéines, fibres. S’ils ont eu le cours de digestion en SVT avant, ils sont capables de donner la définition de ces molécules essentielles. S’ils n’ont pas encore eu le cours de digestion, ils sont capables de les associer aux groupes d’aliments correspondant.
les élèves savent que les informations nutritionnelles sont disponibles sur les étiquettes des emballages alimentaires et que c’est même une obligation pour les producteurs industriels de donner ces informations.
site du Programme National de Nutrition et de Santé (PNNS)
catalogue de ressources pédagogiques en ligne de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) dont le kit "Fourchettes et Baskets" pour les collégiens et le kit "J’aime manger, j’aime bouger"
pour générer des étiquettes éventuellement manquantes : informationsnutritionnelles.fr ou openfoodfacts.org
pour d’autres ressources, voir les outils pédagogiques en lien avec le projet marguerite.