Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Selfood au lycée

Etablissements : Lycée Maurice Ravel
Conceptions : Morwenna Coquelin
Thématiques : Production Nutrition et santé
Parcours : Citoyen
Niveaux : 2nde
Disciplines associées : Histoire Géographie Education Morale et Civique
Forme séance : Autre

Description

Les "selfood", photographies des repas des adolescents prises sept jours de suite pour connaître leurs habitudes alimentaires, étonnent, intriguent, interrogent, choquent les adultes qui les contemplent. Que nous apprennent les assiettes, des conditions de production agricole aux situations familiales des jeunes ?

Objectifs
Réfléchir à ses pratiques alimentaires (consommation, nutrition)
Réfléchir aux liens entre art et alimentation
Aborder la justice alimentaire de façon intuitive
Faire un travail créatif
Utiliser l’outil informatique : renommer un fichier, transférer un fichier du téléphone à l’ordinateur, envoyer des documents lourds

Déroulé
Lors de la séance 1, des exemples d’œuvres à partir d’aliments sont montrées aux élèves, de façon assez rapide pour ne pas trop les influencer : vanités, Chardin, Peter Menzel, Arcimboldo, food porn, Daniel Spoerri.
Les élèves ont ensuite trois semaines pour réaliser et envoyer leur selfood.

La séance 2, décalée dans le temps, est consacrée au visionnage collectif des selfood (sauf refus de l’élève) et aux impressions des élèves quant au portrait alimentaire collectif de la classe.

La séance 3, destinée aussi à accompagner le travail créatif des élèves pour la réalisation des maquettes, est un atelier artistique de 2h animé par une sculptrice : en groupe, les élèves doivent modeler des têtes à la façon d’Arcimboldo, pour associer alimentation et représentation.