Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Cité Scolaire Internationale

La Cité Scolaire Internationale de Lyon, située à Lyon dans le quartier Gerland, est organisée en 3 structures : école élémentaire, collège et lycée. Elle a rejoint le Réseau Marguerite pour monter une AMAP.

Contact

Cité Scolaire Internationale
2 Place de Montréal
69007 Lyon
Site internet

Enseignants

Laetitia Olivesi-Le Bas

2021-2022
Le club des ecodélégués participe à une expérience de #Selfoods. Au lieu d’analyser leurs propres photos, ils et elles étudieront celles du collège Gabriel Rosset, avec l’aide de 3 étudiantes de l’ISARA : l’école d’ingénieurs spécialisés en agriculture et en alimentaire, située dans le même quartier.
L’objectif derrière cet échange est de créer un lien avec cet établissement voisin où certains élèves de G.Rosset poursuivent leur scolarité au lycée de la CSI.

2020-2021
Cette année, le projet "Sur les traces d’un agriculteur engagé pour la planète" s’est construit autour du livre L’enfant du Désert de Pierre Rabhi et du jardin comestible, en SVT, HG et EMC.
Les élèves de 6eme2 ont :
En SVT abordé les notions scientifiques d’écosystème, de cycle de vie, de saisonnalité. Mais surtout, des grands défis de l’humanité.

EN géographie : A travers la lecture de l’ouvrage de Pierre Rabhi, les élèves découvrent la vie de ce citoyen engagé en faveur de l’écologie. Son parcours atypique leur permet d’appréhender différents territoires géographiques du monde habité qui seront étudiés lors des chapitres de géographie.

En EMC : Les élèves prennent conscience de l’importance de l’engagement de chacun à l’image du petit colibri « qui fait sa part ».

Le dernier chapitre du livre permet de mettre en application cet engagement avec la création d’un petit potager dans l’enceinte de l’établissement.

Actualités des projets

Ressources produites