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en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Création du jeu de société Oh My Food

Etablissements :
Conceptions :
Parcours :
Avenir Santé Citoyen
Compétences :
Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 1.4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine
Niveaux :
5e
Disciplines associées :
Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Education Morale et Civique CDI et documentation

Objectifs

  • Aborder des sujets d’actualité (alimentation, production locale, questions de santé publique…) par une approche ludique.
  • Former de futurs citoyens conscients des enjeux de santé et de développement du territoire à différentes échelles.
  • Permettre à l’élève de passer d’apprenant à enseignant, et lui proposer d’agir à l’échelle locale (intervention dans les écoles, concerts)
  • Permettre à l’élève de devenir autonome et acteur de ses apprentissages, et de varier ses capacités de mémorisation et de compréhension en utilisant le jeu.
  • Susciter la réflexion des élèves en ayant un rapport ludique à l’alimentation et à sa production

Résumé

Deux classes de 5eme ont réalisé un jeu de société éducatif sur le thème de l’alimentation. Le but est d’aborder ou de réinvestir ce qui est vu pour les différentes thématiques Marguerite, de réutiliser et valoriser le travail fait lors de séances antérieures (ex : selfoods, planisphères...)

Déroulé

Rencontre des enseignants avec le ludothécaire (2x2h) : présentation du Projet Marguerite, échanges d’idées, test des mécaniques de jeu, élaboration du type de jeu souhaité, test d’un 1er prototype.

Chaque classe participant au projet s’est vue proposer 5 séances :

  • Séance 1 (2h) : Présentation du métier de ludothécaire + Découvertes des jeux de différents jeux de société (mécanismes, auteur, temps d’élaboration, origine …)
  • Séance 2 (1h) : Test et critiques d’un prototype créer par les enseignantes et le ludothécaire par les élèves
  • Séance 3 (1h) : Prototype et choix collaboratif (Nom du jeu, format du plateau, format des cartes …)
  • Séance 4 (1h + travail à la maison) : Recherche et rédaction des cartes par les élèves
  • Séance 5 (2h) : Test du jeu final et apprentissage de la transmission des règles du jeu par les élèves

Congrès Marguerite : Présentation du jeu aux autres collégiens de réseau, à leurs enseignants, au "conseil des sages"...

Fête des récoltes : Présentation du jeu par les élèves volontaires lors de cet événement