Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

Agriculture urbaine : l’exemple de Détroit

Etablissements : Collège Paul Claudel
Conceptions : Sylvie Delord
Thématiques : Production
Niveaux : 4e
Disciplines associées : Histoire Géographie
Forme séance : Etude de documents

Programme :

l’urbanisation dans le monde, les villes dans la mondialisation

Description

En lien avec leur programme de 4ème, l’urbanisation dans le monde, les villes dans la mondialisation, les élèves ont étudié par le biais d’un documentaire et d’un cours, l’agriculture urbaine dans la ville de Détroit.

Avant de visionner le documentaire, les élèves ont d’abord dû faire quelques recherches sur internet concernant le premier quartier agricole à grande échelle en plein cœur de la ville, AgriHood, « quartier agricole », qui se trouve en périphérie de la ville, là où Détroit ressemble à une ville fantôme.

Ce projet est non seulement durable, bio mais surtout local. Il a été possible grâce à la Michigan Urban Farming Initiative. AgriHood est un système collaboratif, gratuit basé sur le volontariat.

Le jardin agricole a déjà fourni plus de 22 tonnes de produits frais et gratuits à plus de 2 000 foyers aux revenus modestes.

Ils ont ensuite mené un travail de réflexion et ont réalisé des plans pour proposer leur vision de la ville.

Vidéo de France 24 "Detroit se relève de la faillite" : https://www.france24.com/fr/20151016-billet-retour-detroit-tourner-page-faillite-etats-unis-comeback-urban-porn-motown