Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Aimé Césaire

Le collège Aimé Césaire se situe à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon). Il rejoint le Réseau Marguerite en 2024/2025.

Contact

Collège Aimé
2 Rue des Frères Bertrand, 69120 Vaulx-en-Velin
https://aime-cesaire.blogs.laclasse.com/

Enseignants

2025-2026
Anaïs P. - SVT
Pierrick L. - SVT
Arts plastique
Français
Physique chimie

2024-2025
Angélique D. - SVT
Pierre G. - HG

2025-2026
Cantine apprenante
Une classe de 6è porte le projet Cantine apprenante : l’objectif final était la création, par les élèves, d’un menu de cantine correspondant au cahier des charges donné par le chef de cantine et aux enseignements vu sur l’année.
Au long de l’année, les élèves vont explorer les enjeux agricoles et alimentaires et décider d’un cahier des charges pour concevoir leur menu.

  • Visite à la cantine, sortie à la ferme, atelier de cuisine
  • SVT : l’utilisation des pesticides, l’agriculture biologique, la diversité alimentaire dans le monde, l’équilibre alimentaire, la conservation des aliments...
  • Français : retours écrits d’expériences pour nourrir leur cahier d’écrivain
  • Arts plastiques : travail autour des natures mortes contemporaines, réalisation d’une expo photo
  • Physique chimie : IA, esprit critique et nutrition, mélanges et émulsion...

2024-2025
Pour ce premier projet marguerite mené au collège Aimé Césaire, l’agriculture et l’alimentation ont été abordées en explorant des recettes de famille issues des Selfoods des élèves !

En décembre, les élèves de 5ème C ont commencé leur projet par une visite de l’exposition "les maths en cuisine" à la Maison des mathématiques et de l’informatique. Puis à Noël ils ont réalisé des Selfoods qui leur ont servis de supports pour rédiger leurs recettes de famille, remobilisés ensuite dans plusieurs matières (français, SVT..)
En SVT : ils ont étudié la digestion des aliments, le fonctionnement de l’organisme, l’absorption des nutriments, et décrypté les étiquettes provenant des aliments de leurs Selfoods. Outre les enjeux en nutrition, les élèves ont également questionné l’impact de notre alimentation sur le réchauffement climatique et ont réalisé une exposition à ce sujet.
En histoire-géo, plusieurs séances ont abordé l’agriculture et l’alimentation, le programme scolaire se prêtant bien à approfondir ces enjeux.
En français, ils ont travaillé leur vocabulaire culinaire : fruits, légumes, herbes, ou encore ustensiles de cuisine !
Enfin, un travail avec l’infirmière du collège sur l’équilibre alimentaire et l’intervention de l’association ADOSEN ont permis de parler nutrition, santé et émotion.

Pour concrétiser ce travail, les élèves ont pris le temps d’illustrer et documenter leurs recettes de famille pour un faire un vrai livre de cuisine !

40. Collège Aimé Césaire

Ressources produites

Cantine apprenante

La création par les élèves d’un menu de cantine qui remobilise les apprentissages de l’année et qui sera cuisiné par l’équipe de cantine pour tout le collège.