Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Cantine apprenante

Conception : Réseau Marguerite, Agribio Rhône et Loire, T Grenier, C Caille, L Postil, N Autret
Durée : 1 année scolaire
Parcours :
Avenir Santé
Niveaux :
Tous niveaux
Disciplines associées :
Toutes disciplines

Objectifs

La création par les élèves d’un menu de cantine qui remobilise les apprentissages de l’année et qui sera cuisiné par l’équipe de cantine pour tout le collège.

Résumé

Ce projet a été porté par 2 collèges en 2024-2025 (Collège Rostand et collège Rameau).
Le projet s’est créé en fonction des disciplines impliquées. Dans un 1er temps, la découverte du fonctionnement de la cantine et de certaines notions est nécessaire en vue de créer un menu pertinent. Ensuite, une séance de création du menu a été faite en parallèle d’une visite de la cantine. Un paragraphe à la fin vous résume les étapes de coordination nécessaires avec la cantine.

Déroulé

Séances pour aborder les thématiques principales (suggestion de séances pédagogiques) :

Autres thématiques possibles
 l’impact des pesticides sur les sols (SVT)
 découverte du métier d’agriculteur
 l’hygiène en cuisine (SVT)
 la ville de demain (HG)
...

Séance de création du menu
Cette séance a été associée à la visite de la cantine (division de la classe en 2 groupes : visite - création du menu). Les élèves, à l’aide de ressources et des apprentissages, doivent imaginer soit 3 entrées, soit 3 plats soit 3 desserts qui correspondent au cahier des charges défini avec l’équipe de cantine. Cela permet à l’équipe de cantine de choisir dans les propositions en fonction de la faisabilité.
Vous trouverez tous les détails et ressources associées dans la fiche enseignant·e ci-contre.

Atelier de cuisine
A l’issue de la création du menu, un atelier de cuisine peut être organisé pour testé un des menus : animation extérieure ou gérée par l’équipe de cantine.
Quelques ressources :

Coordination du projet avec l’équipe de cantine
3 temps de coordination sont conseillés entre l’équipe de cantine et l’équipe pédagogique portant le projet.

  • Septembre : interconnaissance, définition du projet et ses périodes, discussion sur les modalités de visite de la cantine
  • Janvier : se mettre d’accord sur le cahier des charges qui sera donné aux élèves (proposition de cahiers des charges dans les documents annexes), caler les dates de visite de la cantine ou rencontre avec l’équipe de cuisine, caler la date à laquelle le menu sera servi et définir la date maximale à laquelle l’équipe de cantine doit avoir les propositions de menus des élèves (pour des question de délai de commandes notamment).
  • Juin : bilan du projet, ce qui a bien fonctionné, moins bien fonctionné, poursuite du projet. Si impossiblité de faire le point en présentiel, possible de faire passer un questionnaire aux enseignant·es et équipe de cuisine :
    Qu’avez vous apprécié dans ce projet ? Quelles difficultés avez vous rencontré ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré ? Comment s’est passé le lien avec l’équipe de cantine/avec l’équipe pédagogique ? Qu’avez vous pensé de l’effet du projet sur les élèves ?

Retrouvez les déroulés détaillés des projets de 2024-2025 du collège Rostand (Craponne) et du collège Rameau(Champagne en Mont d’or).