Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Séance

La jungle des labels

Établissements : Collège Les Iris
Conception : Claire Lambert (Réseau Marguerite)
Thématiques : Production Commercialisation et distribution
Compétences : Domaine 1.1 Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française oral ou écrite Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen
Niveaux : Tous niveaux
Forme séance : Débat Jeu
Séances liées au projet :

Créer un label alimentaire

Simplifier les axes de travail pour cette année afin que ceux-ci soient évocateurs pour les élèves et permettent à chaque enseignant de s’inscrire dans au moins 1 item. Créer un label au collège par (...)

Description

Cette séance a été animée par le réseau Marguerite. N’étant pas reliée directement au programme scolaire, elle avait pour but de remobiliser les connaissances de la classe sur les labels alimentaires, de préparer la rencontre entre les collégiens et un agriculteur local en agriculture biologique.

La séance a duré 2 heures.
En première heure, après un rappel sur les grands principes de l’agriculture biologique, un débat mouvant a été proposé à la classe. Ce débat a permis d’éveiller les premières réactions face au label bio : "C’est cher", et de soulever des interrogations sur le fonctionnement de la certification, le métier d’agriculteur.

En deuxième heure, les élèves ont préparé une liste de questions à poser à l’agriculteur. Puis, après leur avoir distribué des images, d’un côté des logos et de l’autre des explications des labels ou marques, ils ont dû reformer chaque paire et associer logo et explication. Une discussion ouverte s’en est suivie, mais le temps a manqué pour entrer plus en détails dans les différences observées.

Aller + loin

Le principe du "loto" des labels peut être mobilisé de différentes façons.
Par exemple, pour animer la formation des paires, on peut poser différentes questions à la classe :
- Votre logo fait-il référence à un label privé (une marque) ou un label public ?
- Votre label fait-il référence à : la protection de l’environnement, à l’équité dans la commercialisation, à l’origine géographique, à une qualité spécifique du produit ?

Une discussion est aussi possible sur les critères de contrôle et de transparence, différents selon le mode de labellisation.
Question : Y’a t-il un cahier des charges ? Qui contrôle ? A qui appartient le label ? (association, entreprise privé, Pouvoirs publics ?)

Dans l’objectif d’accompagner les élèves dans la création de leur propre label, il aurait été intéressant d’aller jusqu’au bout (mais cela n’a pas pu se faire dans les 2h imparties) :

- Qu’est-ce qui est intéressant dans votre logo ? Ou qu’est-ce qui ne vous plait pas / n’est pas intéressant ? (réfléchir 2min par binôme)

- Restitution sous forme de carte mentale, en regroupant par thématique concernée : Production, Nutrition/santé, gouvernance, Commercialisation, Justice, Environnement

Ressources sitographiques :
https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/questions-reponses/

Livret "La bio en questions - 20 questions et 20 bonnes répondes de devenir consom’acteur", disponible sur demande au bureau du Réseau Marguerite. (https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/alimentation-sante-societal/le-livret-la-bio-en-questions-est-de-retour)