Le collège Victor Grignard (Lyon 8) est un établissement REP, situé dans le quartier Santy - La Plaine, à quelques centaines de mètres du périphérique lyonnais.
Il a intégré le Réseau Marguerite à la rentrée 2021 avec un projet concernant une classe de 4èmes.
Collège Victor Grignard
177 Av. Paul Santy,
69008 Lyon
Site internet
Mélanie André - Enseignante de mathématiques
Eugenia Galante - Enseignante d’espagnol
2023-2024 Grignard à table - pour 3 classes de 5ème et une classe de 4ème.
Eugenia Galante s’occupe du projet sur la partie des 5èmes : en mobilisant les selfoods créés par les élèves, la classe étudie en espagnol les goûts, les cultures alimentaires et la saisonnalité des fruits et légumes. Les élèves créent un livre de recettes en espagnol à l’aide de bookcreator.Les élèves ont participé au Festival Bouillon de Cultures, où ils ont participé à un atelier de cuisine collaboratif géant, et en février au Festival Rheve.
Mélanie André s’occupe du projet pour une classe de 4èmes : les élèves préparent leurs courses puis vont au marché Monplaisir avant de cuisiner 2 repas de saison au cours de l’année.
2022-2023 Grignard à table
17 élèves de 2 classes de 4e ont participé cette année au projet qui a été réduit et concentré sur la fin de l’année scolaire. Quelques une des actions réalisées :
– Analyse des photos de Peter Menzel et Selfoods des élèves.
– Visite des restaurants Bocuse et participation à un atelier « arts de la table » à la Brasserie L’ouest.
– Élaboration d’une liste de courses à partir de recettes de saison et achat des légumes et fruits nécessaires à l’élaboration des recettes au Marché de Montplaisir.
– Élaboration d’un repas complet dans les locaux de la SEGPA du collège Professeur Dargent.
– Service du repas aux professeurs de la classe (mise en pratique de l’atelier).
– Participation à un atelier de pâtisserie à la Fondation Bocuse (8 élèves de 3e et 4e).
2021-2022 Projet "De l’assiette à la terre"
Principalement pendant le temps de vie de classe et en espagnol, une classe de 4ème s’est demandé comment son assiette arrivait remplie à table. Les élèves ont d’abord fait des selfoods, puis étudié les repas dans différents pays. Ils ont préparé leur jardin pédagogique et été dans un marché de producteurs lyonnais. Ils ont par la suite élaboré un livre de cuisine en espagnol, participé à un atelier de cuisine de saison, et eu le plaisir de visiter un jardin partagé du quartier.