L’Hôtel de la Métropole de Lyon a accueilli pour la 2ème année consécutive notre congrès des élèves, mardi 6 juin 2023.
Cette 5ème édition a permis la rencontre de 83 collégiens et collégiennes, représentant leurs classes et provenant de 9 collèges différents de la Métropole de Lyon et du département de l’Ain. Une quinzaine d’invité.es et partenaires du réseau ont répondu présents, pour écouter et échanger avec les élèves et profiter avec nous de cette belle journée de célébration.
Retrouvez tout de suite le journal du congrès en pièce-jointe. Les photos prises par Nicolas Leblanc (collectif ITEM) sont à retrouver sur notre page facebook.
La journée a été introduite par M.Camus, le vice-président de la métropole à l’agriculture, l’alimentation et la résilience des territoires, qui a tout de suite éveillé la participation des élèves puis par Thibaut Grenier, représentant et administrateur du Réseau Marguerite.
La matinée s’est poursuivie par une conférence de Maxime Michaud, chercheur à l’institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) sur la notion de culture alimentaire. Différents exemples pris, comme celui du tacos qui résonne particulièrement, nous ont fait découvrir une autre facette de notre alimentation.
Puis l’exposition des projets Marguerite, moment phare de ce congrès, a permis aux jeunes de s’exprimer sur leurs apprentissages et les moments qui ont rythmé leur projet, y compris face aux adultes et membres du jury. C’était aussi le moment de partir à la rencontre des autres collégien-nes tout en remplissant son livret des élèves.
Retrouvez le livret des élèves en pièce-jointe, ainsi que les 10 posters réalisés par les élèves.
Les 14 membres du jury ont décidé d’un prix spécial pour chacun des 10 projets Marguerite présentés. Vous pouvez tous les retrouver sur le journal du congrès. Ce prix leur a été décerné en fin de journée, après le goûter.
L’après-midi, les élèves se sont répartis dans 4 salles pour vivre un atelier de 2h30 sur le thème "Quel avenir pour nos cantines scolaires ?".
Préparés lors d’un précédent atelier (animé par le Réseau Marguerite en classe) à interpréter différents rôles liés à la cantine scolaire, ils et elles ont joué le jeu à travers 2 activités :
– Un débat mouvant, où il leur a été demandé de se positionner dans l’espace selon leur avis face à plusieurs affirmations, et bien sur d’argumenter leur positionnement
– Un atelier sur table, par petit groupe de 3 personnages qui devaient se mettre d’accord pour proposer "un menu de cantine presque parfait". A leur disposition : 2 catalogues de produits alimentaires, celui de FRESCO - distributeur industriel et celui de BIOLOCAL - coopérative d’agriculteurs locaux, ainsi qu’un budget €, un budget "temps de préparation" et une contrainte loi Egalim à respecter.
Retrouvez le matériel utilisé lors de cet atelier dans les pièces jointes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu, merci de nous contacter par mail.
Cet évènement a été soutenu par la Métropole de Lyon, le Programme National pour l’Alimentation, la Fondation de France, la Fondation Ekibio et l’Académie de Lyon.
Crédits photo : Nicolas Leblanc - ITEM /
Toute exploitation, reproduction totale ou partielle de ces photographies - sauf par les collèges adhérents au RM - sans l’autorisation de l’auteur est interdite
Les établissements présents :
Collège Henri Longchambon (Lyon 8)
College Clément Marot (Lyon 4)
Collège Elsa Triolet (Vénissieux)
Collège Gabriel Rosset (Lyon 7)
Collège Paul Eluard (Vénissieux)
Collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin)
Collège de Brou (Bourg-en-Bresse)
Collège Marcel Aymé (Dagneux)
Collège Henri Barbusse (Vaulx en Velin)