Dans un premier temps, les élèves dégustent des produits à l’aveugle et décrivent leurs sensations : saveur, odeur, texture, intensité.
Dans un second temps, les élèves travaillent sur la localité des produits : confrontation de leurs idées, études de documents.
La séance pourrait être introduite par une mise en commun des a priori des élèves sur la qualité des produits en fonctions de leur mode de production.
En fin de dégustation, il faudrait alors ajouter un temps d’analyse et de réflexion sur les résultats.
L’éveil des sens dans l’acte alimentaire. Guide pédagogique proposé par L’IREPS Pays de la Loire.
Outil pédagogique qui comprend de nombreuses pistes pour animer des séquences sur l’éveil sensoriel en lien avec l’acte alimentaire, auprès du tout public, chaque sens distinctement.
Cet outil est le fruit des expériences d’interventions d’éducation nutritionnelle et sensorielle, menées depuis quelques années, auprès d’enfants, d’adolescents, de parents, de seniors...
http://www.irepspdl.org/aventuresensorielle/pdf/Guide_pedagogique_IREPSPDL.pdf
Le goût, les cinq sens, et leur rôle dans la dégustation. Fiche pédagogique – CRDP Bordeaux
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/01_2013_2014/LNoctobre/Le_gout_Fiche_pedagogique.pdf
Programme de formation des enseignants sur les classes du goût. In agriculture.gouv.fr
Guide méthodologique présentant le programme des classes du goût, constitué de 8 séances pédagogiques avec les objectifs des classes du goût, des recommandations sur la posture à adopter durant les séances vis-à-vis des dégustateurs en herbe, des recommandations générales sur le déroulement des séances.
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/alimentation/pdf/Classesdugout-290911_cle07ff18.pdf