Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Journée de regroupement du 17 novembre 2022

Rendez-vous donné à Dagneux dans l’Ain pour la première journée de regroupement de l’année qui a eu lieu ce jeudi 17 novembre au collège Marcel Aymé ! Elle a réuni 12 enseignantes et enseignants de 6 collèges, de Lyon, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bourg-en-Bresse et Dagneux.

Une journée bien rythmée avec au programme :

  • Une présentation des projets Marguerite de chaque établissement, par les enseignantes et enseignants ;
  • Des ateliers en sous-groupe autour de :
    - La prise en main de l’application Oh my food
    - Les liens possibles avec la cantine dans les projets Marguerite
    - L’amélioration du site internet et la création d’un annuaire d’acteurs collaboratif ;
  • Un temps de travail par équipe enseignante, pour apprendre à poster sur le site internet, et pour coordonner le projet Marguerite de cette année scolaire ;
  • L’intervention d’Alexandra Pech, doctorante en géographie et anthropologie à l’École Normale Supérieure de Lyon, autour des éducationS à l’alimentation : à quoi éduque-t-on ? Comment aborder les questions sensibles ?
    Alexandra Pech a tout d’abord présenté les résultats de sa thèse sur l’éducation à l’alimentation. Une thèse qui a été co-dirigée par Julie Le Gall, co-fondatrice du Réseau Marguerite, et pour laquelle elle a notamment collaboré avec le Réseau Marguerite. Après avoir présenter quelques axes de sa thèse, Alexandra Pech a ensuite proposé aux enseignant.es d’échanger sur les questions dites socialement vives. Un moment où les enseignant.es ont pu partager leur ressenti et les difficultés rencontrées à aborder certains sujets alimentaires sensibles.

Retrouvez sa présentation dans les documents joints.

Et n’hésitez pas à consulter ces deux articles :

  • Atelier de travail sur le thème de l’éco-anxiété chez les adoslescents animé par Véronique Rizzi, fondatrice de l’association Imagineo et psychologue sociale. Véronique Rizzi a d’abord présenté des apports théoriques sur l’éco-anxiété, puis proposé aux enseignant.es de faire le lien avec leurs pratiques et proposer des pistes d’actions.

Retrouvez sa présentation dans les documents joints.

  • Réflexion sur le congrès des élèves : ce rendez-vous annuel aura lieu le 6 juin 2023. Cette année les adolescents débattront sur leur cantine idéale et les enseignant.es ont pu donner leurs préconisations quant à la préparation du temps de débat.

Merci encore aux enseignant.es et aux intervenantes pour leur participation.