Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Le pique-nique de début d’année pour lancer le projet, raconté par Adil (6ème6)

Pique-Nique à Eluard, Adil 6ème6 nous en dit plus !

Le lundi 12 octobre 2020, les élèves des classes de 6°6 et 6°7 ont fait un pique-nique au collège. Chaque élève devait ramener son repas, sauf les demi-pensionnaires qui avaient un pique-nique préparé par la cantine. On s’est mis en cercle et on est toujours restés à un mètre l’un de l’autre et on a enlevé le masque seulement pour manger.
Ensuite, quand on a fini de manger, on a débarrassé, puis on a mis notre nouveau masque et l’ancien masque, on l’a jeté à la poubelle.

Puis, on a refait un demi cercle et les professeurs nous ont appelés un par un pour trier nos déchets. Il y avait plusieurs poubelles :
• Le compost
• Les déchets recyclables
• Les déchets ménagers
• Une poubelle pour les hésitants (ce qu’on ne savait pas trier)
Ce n’était pas très facile de trier nos déchets car on ne le fait pas souvent.

Pendant les cours d’anglais et de mathématiques, on a analysé le contenu des différentes poubelles. On a d’abord pesé tous les déchets : au total, il y en avait 8,2 kilogrammes pour 44 personnes.
C’est à ce moment là qu’on a refait le tri en mettant de côté les déchets alimentaires consommables (reste de sandwich, banane entière, chips…) et les non consommables (épluchures). Beaucoup de déchets n’étaient pas dans la bonne poubelle.
Il y avait beaucoup de déchets alimentaires consommables : 2,8 kg. Ce sont des aliments gaspillés car on aurait pu les garder pour les consommer une autre fois.

En mathématiques, on est retourné en classe pour compléter une fiche et calculer la quantité de déchets par personne. Pour ce pique-nique, chaque personne avait produit 190 grammes de déchets.
Cela représenterait 5,32 kg de déchets par personne par semaine, soit plus de 276 kilogrammes par personne et par an.

Ce pique-nique nous a appris plusieurs choses :
• A chaque repas, on gaspille des aliments qui pourraient être consommés
• En une année, on fait beaucoup de déchets
• On a du mal à savoir comment trier

qui parle du tri et du repas qu’on consomme. Puis, on est rentré en classe pour finir la fiche et voilà comment s’est passé le pique-nique.
Adil 6°6