Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Collège Paul Eluard

Le collège Paul Eluard de Vénissieux (Rhône) est un établissement REP+ situé sur le plateau des Minguettes, en banlieue lyonnaise.
C’est dans le cadre de sa démarche écoresponsable que l’établissement s’intéresse, en 2015-2016, à la question de l’agriculture et de la justice alimentaire et s’associe au projet MARGUERITE porté à l’époque par le laboratoire Environnement, Ville et Société de l’ENS de Lyon.

Depuis, ses élèves ont notamment participé au concours de cuisine inter-collèges Véni’chefs en 2017 et 2018, en partenariat avec l’association VRAC et des acteurs de la restauration de la Métropole lyonnaise.

Contact

Collège Paul Eluard
3 Rue Georges Lyvet
69200 Vénissieux
Site internet

Enseignants

2022-2024
Valentin Martin (SVT)

2016-2022
Marilyn Etroy (Anglais)
Gwenaëlle Penicaud (Maths)
Valentin Martin (SVT)
Jean Louis Rolly (HG)

2023-2024
L’Amap "Paul’amap" reprend du service, avec toujours nos 7 élèves, en 3ème maintenant, et Valentin ! L’enjeu cette année : mobiliser encore plus de parents d’élèves, transmettre le projet AMAP à de nouveaux élèves du collège, et se questionner sur l’enjeu de la solidarité que l’on peut mettre en œuvre à travers l’Amap.

Cette année, le projet a attiré la curiosité de deux micros :

  • celui du podcast "En un battement d’aile", pour son épisode "Réinventer l’école à l’heure de la transition écologique et sociale !"
  • celui de Lou Juillet, qui a réalisé une interview des élèves qui portent le projet depuis 3 ans, et qui s’envolent vers le lycée.

2022-2023
Cette année, Valentin, enseignant de SVT, a accompagné 7 élèves de 4ème, des anciens de la 5ème6 qui avaient participé au projet durant l’année 21-22. Voulant poursuivre leur projet sur l’alimentation, ils et elles ont créé l’Amap "Paul’amap" pour permettre aux parents et professeurs d’acheter des légumes bio et locaux tous les mardis.

2021-2022
Projet "100% Bio" consistant à décortiquer les enjeux du bio. Entre l’intervention d’une AMAP, des débats, jeu de rôle ainsi que la visite d’une ferme et un atelier de cuisine végétarienne, les élèves ont creusé la question du bio de bout en bout. Un suivi du circuit des aliments d’origine biologique de la production à l’assiette !

2020-2021
Avec deux classes de 6ème, autour de l’alimentation et des déchets, l’idée est de :

  • Questionner les pratiques alimentaires des élèves afin d’en mesurer les impacts sur l’environnement et la santé, pour gagner en esprit critique et changer les habitudes ;
  • Développer l’engagement des élèves dans une pratique éco-citoyenne, en les rendant acteurs d’un projet ambitieux, ancré sur le territoire. (Projet largement entravé par la situation sanitaire)

2019-2020
Pas de projet annuel, mais quelques actions ponctuelles (par exemple la visite du marché de gros de Corbas) qui n’ont pas pu avoir de suite à cause du confinement.

2018-2019
Deuxième édition du Véni’chef, toujours en partenariat avec le collège Triolet, avec 2 classes de sixième.
En partenariat avec une classe de 5ème du collège Elsa Triolet, une des deux classes a commencé par un projet sur le gaspillage alimentaire et l’agriculture biologique accompagné par l’ARDAB.

2017-2018
Organisation et participation au Veni’chef, avec le collège Elsa Triolet. Ce "Véni’chefs Junior" a eu lieu le 28 avril après midi, avec 110 participant.e.s et un jury d’exception !

2016-2017

Projet autour de l’agriculture urbaine avec des étudiants de l’ENTPE, École d’aménagement durable des territoires de Lyon : comment produire des légumes et des fruits à proximité lorsque l’on habite en ville ?
Mise en place d’un mur végétal

Actualités des projets

Ressources produites

100% bio et local (2021-2022) Paul Eluard

Une classe de 5ème est accompagné par l’ARDAB (Association de développement de l’Agriculture Biologique du Rhône et de la Loire) pour devenir "ambassadeurs.drices" du bio.

Alimentation au collège Paul Eluard

Les grands objectifs pour le projet cette année : gagner en esprit critique changer les habitudes

Véni’chef

Réaliser un concours de cuisine par et pour des adolescents, afin de questionner avec eux l’agriculture et l’alimentation au sein de leur territoire, de leur quotidien, de leur famille. Développer (…)