Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Véni’chef

Conceptions : Collèges Triolet et Eluard Vénissieux
Durée : 9 mois
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires Environnement et changements globaux
Disciplines associées :
Histoire Géographie Sciences de la Vie et de la Terre Arts Plastiques

Objectifs

Réaliser un concours de cuisine par et pour des adolescents, afin de questionner avec eux l’agriculture et l’alimentation au sein de leur territoire, de leur quotidien, de leur famille. Développer l’esprit de collaboration, la confiance en soi et dans les autres, afin de réaliser, par équipe, une recette/ un plat / une affiche à soumettre à un jury de grand.es chef.es (étoilés, MOF) engagés.

Résumé

En un an, les élèves explorent, du champ à l’assiette, toutes les étapes nécessaires à la réalisation de leur recette : productions agricoles-maraîchères locales et de saison, commercialisation des produits, km alimentaires des recettes, qualités gustatives et nutritionnelles des produits, élaboration de la recette, dressage du plat, dégustation et retour critique, etc.

Le Vénichef a été organisé en 2018 et 2019 par les collèges Paul Eluard et Elsa Triolet (Vénissieux) en collaboration avec l’association VRAC.