Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire
Projet

Livre de recettes transformatrices du territoire

Établissement :
Année : 2022
Conception : Alice Calvet, Julie Le Gall, Noémie Clerc
Thématiques : Production Commercialisation et distribution Nutrition et santé Justice et solidarité alimentaires Gouvernance et politiques alimentaires Environnement et changements globaux
Parcours :
Avenir Santé Citoyen Éducation artistique et culturelle
Niveaux :
Tous niveaux

Objectifs


Comment, à partir d’une recette de cuisine, débattre autour de l’agriculture et de l’alimentation, comment penser et agir pour transformer les territoires vers plus de justice sociale et environnementale ?

Résumé

14 recettes pour entrer dans une démarche concrète d’éducation agri-alimentaire

Le livre de recettes transformatrices du territoire est un livre-outil, fruit d’une méthodologie affinée au long de différents projets Marguerite, créé par et pour des adolescent.es, et dont l’idée est née de 2 concours de cuisine inter-collégiens : les Véni’chefs.

Chaque recette propose un fil conducteur, autour duquel s’animent de multiples ressources, des illustrations, et des applications concrètes à mener en classe, avec ses élèves pour aborder la complexité du système alimentaire et ses enjeux. Le choix des informations et des liens vers des interviews réalisées par le Réseau mettent notamment en lumière les acteurs et actrices des systèmes alimentaires, les liens qui les unissent et leurs pouvoirs de décision et d’action.

Comment lire et utiliser ce livre ?

Enfin, ces recettes mettent en avant le rôle de la jeunesse et des lieux éducatifs dans les transformations des territoires, elles proposent une méthodologie pour penser et mieux comprendre les défis des territoires en termes d’agriculture et d’alimentation. Il est possible de refaire du lien entre ces lieux d’apprentissage et l’action territoriale !

Merci à nos partenaires : le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la DRAAF Auvergne Rhône Alpes, la Métropole de Lyon, la Fondation Ekibio, le CNRS (USR CEMCA Mexico) et l’Institut Français d’Argentine.

Accessible en PDF : https://reseaumarguerite.org/IMG/pdf/livre-recettes-reseau-marguerite.pdf

Pour toute demande d’une version imprimée, envoyez un mail à contact@reseaumarguerite.org. La demande sera étudiée en fonction des stocks, et une participation sous forme de don vous sera demandé pour nous aider à couvrir les prochaines impressions !

Déroulé

Libre à chacun.e

  • d’identifier une problématique de territoire et d’y répondre par un projet autour de l’agriculture et de l’alimentation

ou au contraire,

  • d’identifier une problématique agricole et alimentaire et de lui donner une portée sociale, éducative, environnementale plus large.

Libre à chacun.e de relever ce défi de créer un livre de recettes transformatrices de son territoire.

Voici 3 exemples de recettes et les pastilles que vous retrouverez tout au long des chapitres :