Le lycée Drôme Provençale est le premier établissement drômois à intégrer le réseau Marguerite, et aussi le premier lycée agricole. Situé en zone rurale, naturellement tourné vers la connaissance de l’agriculture et de l’alimentation, les projets Marguerite se déroulent dans les classes de 1ère et Terminale STAV (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Production.
Lycée Drôme Provençale
17 rue de Serre Blanc
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Site internet
Anna Quintin : Histoire-Géographie
Hélène Duthy : Economie
Jacques Morier : Education socio-culturelle
Dominique Azas : Biologie-Ecologie
2020-2021
Le projet, mené tout au long des 2 ans de formation (1ère et Term) vise à étudier l’alimentation comme "un fait social total" à travers 4 axes principaux :
Interroger l’alimentation des adolescents à travers le monde
Lutter contre la précarité alimentaire avec les Restos du Coeur
Analyser un produit transformé
Produire une exposition sur un menu de la cantine
2022-2023
Les élèves de la classe de Première STAV travaillent sur la thématique "Démocratie Alimentaire" en pluridisciplinarité.
Pour démarrer leur projet les élèves ont visualiser le film "La part des Autres", et ont rencontré Mathilde Ferrand. S’en est suivie une rencontre avec l’AMAP Tricastine !
A la suite du programme pour le printemps : les élèves prévoient d’aller à la rencontre des acteurs sociaux, mais aussi agricoles de leur territoire ; en questionnant les aspects nutritionnels, éthiques, solidaires, durables... A l’issue de ce travail, pourront émerger des initiatives portées par les lycéens pour faciliter l’accès de tous.tes les habitant.es à une alimentation durable, avec en prime une exposition dans la ville sur toute leur démarche, leurs résultats, leurs analyses.