Le lycée Drôme Provençale est le premier établissement drômois à intégrer le réseau Marguerite, et aussi le premier lycée agricole. Situé en zone rurale, naturellement tourné vers la connaissance de l’agriculture et de l’alimentation, les projets Marguerite se déroulent dans les classes de 1ère et Terminale STAV (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Production.
Lycée Drôme Provençale
17 rue de Serre Blanc
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Site internet
Anna Quintin : Histoire-Géographie
Hélène Duthy : Economie
Jacques Morier : Education socio-culturelle
Dominique Azas : Biologie-Ecologie
2024-2025
1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
Travail autour du lien social et de l’alimentation, collaboration avec Noé Guiraud (économiste et géographe, Greniers d’Abondance) autour des coûts cachés de l’alimentation.
2023-2024
En terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) et plus spécifiquement en Education Morale et Civique, le projet a invité les élèves à creuser le sujet des inégalités d’accès à l’alimentation en milieu rural tout au long de l’année. Les élèves ont étudié les Freins d’accès à l’alimentation en milieu urbain lors d’une séance animée par le Réseau Marguerite. Par la suite, les élèves venant de territoires variés, principalement ruraux, chacun.e a du cartographier les lieux en lien avec l’alimentation autour de chez eux et étudier la population d’un point de vue socio économique. En se basant sur ces données, ils ont écrit des témoignages (réels et fictifs) de personnes vivant sur ce territoire : leurs pratiques en terme de courses, leurs difficultés… L’année s’est conclue avec un ciné débat et rencontre avec l’AMAP Tricastine.
2022-2023
Les élèves de la classe de terminale STAV travaillent sur la thématique "Démocratie Alimentaire" en pluridisciplinarité.
Pour démarrer leur projet les élèves ont visualiser le film "La part des Autres", et ont rencontré Mathilde Ferrand. S’en est suivie une rencontre avec l’AMAP Tricastine !
2020-2021
Le projet, mené tout au long des 2 ans de formation (1ère et Term) vise à étudier l’alimentation comme "un fait social total" à travers 4 axes principaux :
– Interroger l’alimentation des adolescents à travers le monde
– Lutter contre la précarité alimentaire avec les Restos du Coeur
– Analyser un produit transformé
– Produire une exposition sur un menu de la cantine
23. Lycée Drôme Provençale Lire la suite