Cette séance suit le thème "habiter une métropole" (séance disponible sur le site du Réseau Marguerite).
On a vu dans le chapitre précédent que la croissance démographique (augmentation de la population) et la croissance urbaine (augmentation des villes) sont fortes
Cela pose des problèmes : il y a une ségrégation socio spatiale, la pollution augmente, il y a des embouteillages, des difficultés d’approvisionnement et aussi de gestion des déchets… Ce sont des défis à relever pour les villes !
Avant cette séance, le élèves ont vu les idées de solutions : des logements plus accessibles et moins polluants avec une mixité sociale, des transports « doux », une agriculture urbaine et biologique, le développement d’énergies propres. Les urbanistes et les architectes imaginent des villes intelligentes et durables. (cflivre scolaire)
Avant la séance
Programmer cette séance en fin de projet avec le découpage suivant : 3 fois 1 heure, puis 2h consécutives, puis une dernière heure de bilan.
Pendant la séance
Laisser les élèves trouver par eux-mêmes ce qui leur semble important, cette séance arrive à la fin de l’année du projet Marguerite, elle peut leur servir de synthèse à tout ce qu’ils ont travaillé.
Les élèves sont disposés par groupes de 6 : dispositif de type World café.
Les élèves abordent la construction de la ville du futur à travers : les espaces de production, les espaces de commercialisation, les espaces de justice sociale, et les espaces de gouvernance.
Pour chaque espace, les élèves répondent aux questions suivantes : Qu’est ce qui existe dans ta ville ? Qu’est ce qu’il faudrait améliorer ? Objectifs ? Exemples ?
Les élèves font ensuite un bilan tous ensemble.
Enfin, les élèves imaginent leur ville du futur et la représentent sous forme de dessin ou de maquette.
Le livre scolaire Pages 198 à 211 :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858712