Un réseau
Pour accompagner des projets innovants
en éducation agri-alimentaire

dans le secondaire

Matinée gourmande et potagère du 8 Mars 2022

Le projet Marguerite du collège Marot est un projet sur toute l’année pour la classe de 5ème 7 mis en place par un regroupement d’enseignant.es : Mme. Goutorbe, professeure de SVT et instigatrice du projet, Mme. Usclat professeure d’Histoire Géographie, Mme. Chanfani documentaliste du collège, Mme. Berthet professeure d’anglais, Mme. Juan professeur de latin ainsi que M. Bernard professeur de musique et M. Libandon Professeur d’EPS. Chaque professeur.e s’empare du sujet de l’alimentation à travers sa discipline et s’intègre donc dans le projet Marguerite.
Le projet est découpé en deux temps. Le premier temps consistait en la création d’un livre de recette par les élèves de la classe. L’idée étant de se questionner sur les recettes du livre dans le but de les modifier pour qu’elles respectent les saisons, qu’elles soient locales et bonne pour la santé.
Le deuxième temps est donc la conception de cette recette du début à la fin, de la production à la dégustation. Pour comprendre toute la chaine de l’alimentation les élèves ont participé à plusieurs ateliers tel que le jeu de la ficelle durant lequel ils ont intégré les rôles de chaque maillon de cette chaîne du producteur au consommateur. Ils ont d’ailleurs beaucoup apprécié cet atelier qui leur a fait comprendre le chemin que fait leur nourriture avant de tomber dans leur assiette.

Après conception et choix de la recette, le programme de l’atelier de ce mardi 8 mars était la production des aliments nécessaires, les élèves en collaboration avec le club jardin du collège (qui a lieu tous les jeudis pendant la pause de midi) ont commencé à planter les aliments nécessaires à la conception de la recette. La classe de 5ème a donc planté des petit-pois, des tomate cerise et autres plantes aromatiques dans la cour du collège après avoir soigneusement retourné le compost avant de l’utiliser comme terreau dans les bacs de plantation.

Deux intervenantes de l’association La Légumerie étaient également présentes pour organiser un atelier de cuisine suivi d’une dégustation.

De son côté la professeure de latin Mme. Juan a fait travailler les élèves latinistes de la classe sur une recette de l’antiquité pour leur faire travailler le vocabulaire des aliments et ustensiles nécessaires à la recette.

Une matinée productive et enrichissante pour les élèves de 5ème7 qui y ont mis un grand enthousiasme et beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Article rédigé par Pénélope Grenot apprentie au Réseau Marguerite.