👉 Le Réseau Marguerite a organisé un après-midi convivial sur l’éveil critique des adolescent.es aux enjeux agricoles et alimentaires.
📆 Mercredi 14 février, de 12h30 à 16h30, au FAITOUT
🍀 Ce temps était dédié à la rencontre et les échanges entre enseignant.es du secondaire, intéressé.es par les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation, qu’iels soient déjà en démarche de projet, ou en réflexion.
Nous étions 13 ce jour-là, avec la participation de 8 enseignant.es issu.es de 6 collèges différents, venu.es pour échanger, découvrir et partager des ressources pédagogiques.
Ce fut l’occasion de découvrir le Faitout, un nouveau tiers-lieu à Oullins, dédié à l’alimentation et la solidarité et dont la cantine nous a régalé - et l’exposition Salate/tomate/oignon, un format "infolab" qui mise sur l’interaction et la participation du visiteur autour de l’alimentation durable, présenté par Marie-Amandine de l’association Bellebouffe.
Nous avons mobilisé le photo-pétale du Réseau Marguerite, que vous pouvez retrouver ici en activité de brise-glace : Une photo pour représenter les raisons de vouloir rejoindre le Réseau Marguerite, et une autre pour représenter ce vers quoi nous voudrions tendre dans notre projet Marguerite.
Enfin, une activité de groupe pour tester le principe du Q-sort autour des préconceptions des élèves sur "la meilleure alimentation possible" a permis de recueillir et d’améliorer cette séance en cours d’élaboration par le Réseau Marguerite. L’objectif est de proposer une séance d’introduction aux projets Marguerite, permettant à la classe d’aboutir à une définition collective et partagée de ce qu’est une alimentation de qualité - étape qui nous parait indispensable pour parler des difficultés d’accès à cette alimentation par exemple.